Pour les nouveaux parents, il est important d’avoir tous les accessoires indispensables dans la chambre de bébé. La poussette et les biberons ne sont pas les seuls objets à privilégier. En plus de garantir un confort total pour l’enfant, les bons accessoires permettent de ne pas trop encombrer la pièce. Voici donc les conseils sur les objets à avoir dans la chambre des enfants.
Un lit et un tour de lit
Le plus indispensable dans une chambre à coucher, c’est notamment le lit. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez faire vos achats dans un magasin de puériculture, un berceau ou un lit adapté aux enfants de bas-âge. Si vous voulez opter pour un lit, n’oubliez pas le tour de lit, qui va garantir la sécurité de votre bébé. C’est une protection en tissu qui évite les chocs éventuels contre les barreaux pendant le sommeil de votre bout de chou.
Une table à langer
La table à langer est indispensable pour les chambres de bébé. Vous allez changer plusieurs fois les couches de votre bambin au cours de la journée ou même après son bain. Il est donc plus pratique d’avoir un endroit où vous pouvez langer le petit à tout moment. Vous pouvez aussi opter pour un matelas à langer, afin d’optimiser au mieux l’aménagement. Il peut facilement se mettre sur le mobilier de la chambre, comme sur la commode ou sur une étagère basse.
Un mobile d’éveil
Le mobile d’éveil possède de nombreuses fonctions : animer le bébé, pour l’endormir et aussi pour le calmer en cas d’agitation. En plus de cela, il fait partie de la décoration de la pièce, et est disponible en plusieurs choix. Il est facile de l’aménager dans la pièce, car il se place au-dessus du lit.
Un doudou pour s’endormir et un transat à bascule
Le doudou et le transat ne figurent pas vraiment sur la liste des meubles importants, mais qui s’avèrent tout de même utiles. Ses objets permettent de garantir un meilleur sommeil pour votre bébé, l’aidant souvent à dormir. Pour le doudou, il faut faire attention à ne pas le perdre, car le bébé s’y attachera très rapidement.
Une veilleuse
La veilleuse fait partie des accessoires incontournables de la chambre de bébé. Vous aurez toujours à vous lever la nuit pour vérifier si votre bébé va bien, surtout au cours des premiers mois de naissance. Pour éviter d’allumer la lumière, risquant de réveiller votre enfant, il vaut mieux avoir une veilleuse. La lumière qu’elle diffuse ne risque pas de déranger le sommeil du bébé.
Un fauteuil confortable
Pour prendre soin de bébé, il faut également un espace confortable pour la maman. Ce n’est pas toujours pratique de donner le biberon en étant debout, ou encore allaiter. Cela peut prendre des minutes entières. Pour cela, un fauteuil ou un siège confortable est recommandé. Il y a de nombreux choix pour ce meuble.
Un rangement pour les vêtements et les jouets
Pour garder la chambre de votre bébé bien propre, il faut avoir un espace de rangement, que ce soit pour les vêtements, et aussi pour les jouets. Cela vous évite d’avoir à les ranger autre part dans la maison, et d’en faire le tour pour les récupérer en cas de besoin. Choisissez des modèles qui peuvent servir de déco pour la chambre par la même occasion.
Une alèse pour le lit
Une alèse est une protection pour le matelas de votre bébé. Jusqu’à ses 3 ou 4 ans, le bébé a tendance à vomir, à baver et à même faire pipi au lit. Cette housse imperméable vous évite de devoir laver le matelas à chaque fois. Elle est plus facile à entretenir et prend moins de temps à sécher. De plus, elle ne coûte pas vraiment chère.
Une gigoteuse pour votre bébé
La gigoteuse permet à votre bébé de dormir paisiblement et bien au chaud. Prenez en compte l’indice tog pour choisir le confort idéal pour le sommeil de votre enfant. Tâchez également de bien choisir sa taille, pour qu’elle ne soit ni trop grande ni trop petite. La gigoteuse est utile en période d’été et en période d’hiver.
Un babyphone
Un babyphone figure parmi les produits les plus indispensables, surtout pour les nouveaux parents. Il permet d’avoir un œil sur le bébé tout au long de la journée. Vous n’avez donc pas besoin de mettre un réveil la nuit pour le surveiller. Le babyphone vous transmettra ses pleurs pour vous prévenir.