L’arrivée de vos règles ne doit plus constituer une excuse qui vous empêche de vous baigner. Avec le maillot de bain menstruel, vous n’avez plus à vous inquiéter. Il reste toutefois à savoir comment ça marche.
Le fonctionnement d’un maillot de bain menstruel
Appelé également culotte de bain menstruel, cet outil demeure l’allié des femmes qui adorent nager. Comme les culottes menstruelles typiques, les maillots de bain menstruels sont dotés d’un composant absorbant et d’une membrane imperméable. La différence ? Ils sont conçus spécialement pour aller dans l’eau.
Grâce à sa forme légèrement gainante, vous ne risquez pas de vous attendre à des fuites de sang. Pour des baignades en toute sérénité, il est ainsi conseillé de mettre cet accessoire de bain. Certes, d’autres alternatives telles qu’un cup menstruel ou encore, l’utilisation d’un tampon restent possibles. L’idée d’associer le maillot de bain menstruel avec un autre type de protection n’est pas aussi épargnée. Cette technique s’avère recommandée lors des périodes où vos règles sont abondantes. Cela vous évitera de vous soucier des éventuelles fuites et d’avoir l’esprit tranquille durant vos moments de plaisir et de détente dans l’eau.
Les caractéristiques d’une culotte de bain
Contrairement aux autres protections hygiéniques telles que les tampons, les maillots de bain menstruels ont l’avantage d’être lavables et réutilisables. Ils semblent, en effet, plus écologiques et plus responsables.
Pourtant, il importe de savoir quel est le moment opportun pour mettre cet accessoire de bain. Bien qu’il existe des modèles destinés aux différents types de flux (léger, moyen et abondant), la plupart des conseils soulignent qu’il est plus sûr de l’utiliser au début ou vers la fin de votre cycle. La raison en est que ces pièces sont élaborées pour empêcher l’écoulement modéré.
Quels sont les différents types de modèles disponibles sur le marché ?
Avec l’évolution de la mode, il est désormais possible de rester stylée même en ayant ses règles. Une protection menstruelle ne devrait pas constituer un blocage pour mettre en valeur la beauté de votre corps. D’ailleurs, vous pouvez choisir le modèle qui va à votre morphologie : shorty, taille, haute ou un autre modèle. Dans le cas où vous ne sauriez pas lequel choisir, fiez-vous aux conseils des connaisseurs. Mais si vous préférez la simplicité, n’hésitez pas à opter le code vestimentaire des personnes discrètes, notamment un accessoire de bain noir.
De plus, il y en a pour toutes les tailles. Que vous soyez mince ou ronde. Cela ne constitue pas un problème. Il y aura forcément un modèle qui répondra à vos attentes.
Comment choisir son maillot de bain menstruel ?
À part l’esthétique, il y a d’autres critères que vous devez savoir avant de vous procurer d’une culotte menstruelle destinée à la baignade. Est-ce que vous vous sentiriez confortable là-dedans ? Est-ce que les matières avec lesquelles la pièce conviendrait à la santé de votre peau ? Pour éviter ces soucis, il est recommandé d’opter pour des marques connues telles que Réjeanne. Les modèles swim de cette enseigne sont fabriquées à partir des matières certifiées Oeko-Tex. Autrement dit, sa mode de fabrication est dépourvue de substances nocives. De plus, la partie absorbante est entièrement en coton. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour votre peau puisque les démangeaisons n’auront pas leur place. D’ailleurs, ce n’est pas le seul fournisseur renommé dans le domaine de la lingerie de bain en France. Fempo, moodz figurent aussi parmi la liste des choix conseillés.
Quel budget prévoir pour un maillot de bain menstruel ?
La somme à prévoir pour l’achat d’un maillot de bain menstruel dépend de vos besoins et de la marque que vous choisissiez. La fourchette de prix varie généralement entre 40 et 120 euros. Néanmoins, il se pourrait que vous n’ayez pas besoin de dépenser de telles sommes, surtout si vous n’achetez pas un ensemble.
Bref, le maillot de bain menstruel constitue une solution pratique et à portée de main pour celles qui aiment se baigner. En effet, il n’est plus nécessaire de recourir au tampon ou à un cup menstruel, à moins que vous ayez des règles abondantes.
Même si cet accessoire vous facilite la vie, il est toutefois nécessaire de prendre certaines précautions. Dans ce sens, il est, entre autres, déconseillé de porter un maillot de bain menstruel plus de six heures.