L'automne est la saison idéale pour s'emmitoufler dans un plaid et lire un bon bouquin

10 activités à faire en automne

Dernière mise à jour de cet article le 6 octobre 2016

L'automne est arrivé. Les températures commencent doucement à redescendre. Le temps devient plus nuageux. La pluie et le vent pointent le bout de leurs nez. Pour certaines personnes, l'arrière-saison est synonyme de morosité et de baisse de moral. Heureusement, avec ses douces journées ensoleillées, l'automne réserve parfois de belles surprises.

Tu ne sais pas quoi faire en automne? Voici 10 idées d'actvités automnales qui vont te faire aimer cette jolie saison.

Et voilà. L’automne est bien installé. Il fait froid, il pleut, les arbres ont perdu toutes leurs feuilles. Tu repenses à l’été chaud et aux joyeux moments passés sur la plage cet été. Le joli bikini plein de couleurs que tu as porté durant toutes les vacances et que tu as eu beaucoup de mal à ranger dans ta garde-robe. Le beau GO du club de l’hôtel, avec son inimitable petit accent espagnol (grrr, qu’est ce qu’il était sexy ♥). Le verre de rosé et l’après-soleil appliqué avec soin sur chacun de tes pauvres coups de soleil…

Bref, l’été, c’est définitivement terminé pour cette année.

Conséquence? Ben… tu déprimes… Et moi aussi!

Bon, je te l’accorde: l’été présente toutes sortes d’avantages vachement sympas: les crèmes glacées à la fraise, la tiédeur des nuits estivales, la douce odeur d’huile de monoï sur la peau,…

La pluie, le froid et la grisaille de l’automne… A côté de toutes les choses vachement cool que nous réserve l’été, c’est franchement pas joli joli. C’est même complètement caca.

MAIS. (Car oui, il y a un MAIS!) On EST en automne. On a beau se plaindre, faire des incantations au soleil, prier tous les dieux pour que l’astre solaire repointe le bout de son nez dans un ciel bleu azur… CA NE MARCHERA PAS! Le soleil, ce connard, s’est fait la malle de l’autre côté de l’hémisphère et ne reviendra pas par chez nous avant un bon bout de temps. Pas dans sa version 35°, en tous cas. Alors, en attendant le retour des beaux jours, on se ressaisit et on se souvient que ouiiiiiii, l’automne c’est trop chouette aussiiiii! Youpie!

Voici donc 10 bonnes raisons d’aimer l’automne. (Les filles, soyez cool, filez moi vos propres idées dans la section commentaires ci-dessous, histoire qu’on se soutiennent les unes les autres!)

1. En automne, on ressort des accessoires super fun qui nous font un look du tonnerre: jolies écharpes, bonnets trop mignons, gants molletonnés

Je sais pas toi, mais moi, j’adore ça. Les foulards, les grosses écharpes en laine,  les bonnets à pompons… J’aime même les collants en laine, c’est dire. Rien que pour ça, l’automne qui arrive me donne la pèche.

Ta garde-robe n'est pas adaptée? Voilà une bonne raison pour foncer faire les magasins et shopper quelques bons basiques de garde-robe. Hé oui, le shopping est une super activité automnale. Alors… Fais-toi plaisir et prends exemple sur Blake Lively! Dans Gossip Girl, Serena Van der Woodsen est toujours trop bien habillée dans les rues de New York en automne. Ca nous donne juste envie de faire pareil! Pas vrai?

Pour avoir quelques idées de bons basiques de garde-robe à shopper cet automne, je te conseille la lecture de cet article!

2. Durant l'arrière-saison, on boit du chocolat chaud (à la cannelle!) 

Le vent qui fouette au dehors, la pluie qui tambourine sur les carreaux… Ce n’est pas si grave que ça! En automne, rien de tel qu’un plaid moelleux, un bon petit film, et une tasse de chocolat chaud à la cannelle.

Repense au cottage cosy du film Holidays (film trop chouette avec  Cameron Diaz, Jude Law et Kate Winslet)… Rien que pour ça, on rêverait de vivre dans le froid toute l’année durant! Surtout si Jude Law vient sonner à notre porte en pleine nuit!

3.  On profite de l'automne pour aller se promener dans les bois et cueillir des champignons

Bon je te l'accorde, ce titre et cette histoire de champignons, ce n'est pas super accrocheur. Pourtant, la cueillette a ici tout son sens.

L’automne a cette particularité de ne pas être l’hiver (vous avez remarqué comme je dis des choses intelligentes sur ce blog?) Ce que je veux dire par là, c’est qu’en hiver, ça caille et on se prend des engelures parce que c’est juste trop le Pole Nord.

En automne, les feuilles jaunies et le petit rayon de soleil qui subsiste parfois nous appellent à faire de looooongues ballades dans les bois. J’adooore marcher dans les feuilles mortes. En plus, l’automne, c’est la saison des champignons. Et les champignons, c’est vachement trop bon. (Surtout dans la sauce archiduc.)

Que demander de plus? Les promenades dans la nature:

  • C’est chouette;
  • C’est vivifiant;
  • Ca fait rougir les joues.

Et en plus, c’est bon pour les muscles! Alors on se bouge les fesses, et on y va!

4. En automne, on savoure le bruit du feu qui crépite dans la cheminée

Quand il fait frisquet dehors, quel plaisir de se réfugier bien au chaud à la maison. Le feu qui crépite dans la cheminée, c’est juste trop le pied. J’adore l’odeur du feu, les flammes qui dansent en rythme dans l’âtre, les grosses chaussettes qui réchauffent mes orteils et Chouchou qui me fait des gratouilles dans les cheveux. Pas toi?

5. En automne, on s'occupe de son jardin

En automne, la nature se met en pause jusqu'au retour du printemps. Il est indispensable de s'occuper de son jardin, et de le préparer à affronter correctement l'hiver. Alors, avis à tous les détenteurs de jardins: enlevez les mauvaises herbes. Occupez-vous de votre potager en plantant du chou pommé de printemps, du cresson, des épinards d'hiver, de la laitue de printemps, de la mâche, ainsi que des pois et fèves. Un super contact avec la nature, pour profiter pleinement de la saison automnale.

6. En automne, c'est Halloween! Alors on se déguise en sorcière, on décore des citrouilles et on mange des bonbons

L’automne, c’est aussi l’occasion de fêter Halloween. Se déguiser en monstre sanguinolent, faire peur au passant et s’empiffrer de bonbons. Comment ça on n’a passé l’âge? Pas du tout! L’automne, c’est l’occasion de redevenir un enfant. Et ça, on va certainement pas s’en priver!

7. Des activités manuelles en automne

L'automne est une saison rêvée pour réaliser toutes sortes d'activités manuelles et créatives. Les couleurs de l'automne sont magnifiques. Il y a de nombreuses odeurs et petits objets à ramasser dans le jardin, dans les parcs ou dans les bois. Faites des bricolages avec des feuilles, réalisez des peintures d'automne, utilisez des marrons, des glands, des chataîgnes,…

8. Faire un week-end en famille

9. Fabriquer un labyrinthe avec des feuilles mortes

Pourquoi ne pas fabriquer un labyrinthe avec des tas de feuilles mortes? Regardez ici pour plus d'infos. 

10. Glisser dans un tas de feuilles d'automne

Quel bonheur d'écraser les feuilles mortes sous vos pas! Organiser des glissades dans les tas de feuilles d'automne: succès garanti!

12 thoughts on “10 activités à faire en automne

  1. Moi en automne j’ai juste envie de rester dans mon lit et de regarder des séries. Tu ne prends que des trucs qui sont bons dans ton frigo, tu allumes la télé, tu fous le chauffage à fond et tu te fous au pieu. Un peu comme quand tu as la grippe… Mais sans la grippe. Signé: un mec qui kiffe ton blog 😀

  2. Moi, je profite de l’automne pour déjà réfléchir et préparer ma décoration de Noël. Table, sapin, décorations extérieures… Les gens se plaignent toujours du monde dans les super marchés aux veilles des fêtes… Profitez de ces moments pour prendre de l’avance sur les autres! C’est le 24 décembre que vous serez contentes d’avoir pris les choses en main bien à l’avance!

  3. Avec l’automne reviennent les ciels extraordinaires. Saint-Nicolas allume chaque soir ces grands fourneaux pour cuire les friandises qu’il distribuera aux enfants sages. J’ai beau avoir déjà 29 ans, certains soirs je redeviens un enfant…

    1. Saint Nicolas est une tradition bien de chez nous, en Belgique… Vivement le 6 décembre, qu’il remplisse nos souliers de toutes sortes de crasses qui vont nous donner des caries! 😀 Gros bisous Maëlle

  4. Pour moi, l'automne ( ET surtout les vacances d'automne eh  oui vive le lycée x) c'est la saison ou on prend soin de soi on se met au chaud avec un thé et un bon livre, et pourquoi pas faire une petite sieste… ce que je trouve aussi genial en automne, c'est le soleil jaune orangé qui joue à cache cache dans les branches des arbres… Vive l'automne ! 🙂 

                           Un mec qui commente trois ans apres x)

  5. Qu'est ce qu'on peut faire quand on habite en région parisienne (que du coup, on a pas de jardin, pas de maison, d'ailleurs il vaut mieux pas cueillir les champignons, même au bois de Vincenne), et qu'on est pas parti en vacances (aussi parcequ'on habite en région parisienne justement) ? Merci d'avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *