être volontaire dans une association caritative

Pourquoi se lancer dans le bénévolat?

Vous avez envie de concéder votre temps et votre enthousiasme à la défense d'un projet social? Vous aspirez à vous sentir utile au sein de notre société et à agir pour autrui? Avez-vous déjà songé à devenir bénévole dans une association caritative? Voilà certainement un moyen efficace pour contribuer à la réalisation d'un monde meilleur.

Que pensez-vous du bénévolat

Personnellement, je trouve que rejoindre une équipe de bénévoles dans une association caritative, c'est tout simplement super. Les raisons qui poussent à faire du bénévolat sont évidemment très variées. Certaines personnes sont guidées par le souhait d'épauler des êtres humains qui en ont besoin. D'autres souhaitent obtenir de l'expérience, perfectionner leurs compétences professionnelles ou acquérir de nouveaux savoir-faire.  

Quels sont les atouts du bénévolat?

En fonction des objectifs poursuivis, s'engager comme personne bénévole au sein d'une asbl présente de nombreux avantages.

  1. Le volontariat aide l'humanité;
  2. La personne bénévole se sent utile et valorisée. Elle se sent bien car elle participe à une cause qu'elle trouve juste;
  3. Le bénévolat lui permet de se faire un réseau, de rencontrer de nouvelles personnes;
  4. Grâce à sa mission de volontaire, la personne peut acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner dans un domaine précis;
  5. Le bénévolat peut également être un moyen pour remercier une association qui l'a aidée dans le passé;
  6. Parfois, être bénévole permet également de voyager dans le monde;
  7. etc.

Les projets humanitaires qui visent à aider des personnes dans le besoin dans le monde (en Afrique, par exemple), sont indispensables. La misère et la pauvreté frappent de bien trop nombreuses familles. Il est temps de s'en rendre compte et d'agir.

Mais savez-vous que la précarité n'est pas simplement une affaire de pays du tiers monde?

En Belgique, la pauvreté ne cesse d'augmenter

Le dénuement n'a pas de frontières. En Belgique, la précarité n'arrête pas de croître. De trop nombreuses personnes dorment chaque nuit dans la rue. La misère concerne de plus en plus de familles et de personnes isolées. Savez-vous qu'à l'heure actuelle, de nombreux couples qui travaillent tous les deux éprouvent de grosses difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois?

Du coup, les sollicitations d'aide se font de plus en plus nombreuses. Pourtant, sur le terrain, les subsides ne suivent pas. Les asbl – qui doivent pourtant mener leurs barques et survivre comme de "vraies" entreprises – ont bien du mal à trouver les renforts nécessaires pour continuer à exister. 

Pourquoi ne pas s'engager sur le terrain et venir en aide à ces asbl et à ces personnes démunies qui tentent de survivre comme elles le peuvent?

Le bénévolat est une bonne option pour cela. Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à donner votre avis dans la section de commentaires ci-dessous wink

One thought on “Pourquoi se lancer dans le bénévolat?

  1. Je suis bénévole dans une association caritative qui s'occupe d'enfants placés par le juge. C'est important pour moi de donner un peu de mon temps et de ma motivation pour ces enfants. J'ai fait un stage là bas durant ma formation (éducatrice spécialisée) et je me suis beaucoup attachée à ces enfants. C'est une expérience que je recommande à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *