Consulter un psychologue: pourquoi?

Pourquoi consulter un psychologue?

Le métier de psychologue souffre, encore aujourd'hui, de multiples idées reçues. Nombreux sont ceux et celles qui hésitent à aller consulter un psychothérapeute, considérant que se rendre chez un professionnel de l'écoute est un signe de faiblesse – et parfois même de folie. Pourtant, consulter un psy peut être grandement bénéfique pour dépasser ses angoisses, résoudre des situations de vie compliquées ou tout simplement, pour apprendre à se connaître soi-même. Regardez cette vidéo de Camille Rochet, psychologue et psychothérapeute, qui énumère les différentes raisons d'aller voir quelqu'un.

Après avoir traversé une période de vie difficile, vous vous sentez un peu déprimé ces derniers temps. La situation a même tendance à empirer. Vous n'avez plus goût à rien, vous traînez les pieds chaque matin, votre sommeil est agité. Au point que le "Ca ira mieux demain" cède doucement sa place au "Je n'y arriverai jamais seul". Et vous vous demandez si, pour aller mieux, il ne serait pas temps d'aller consulter un psychologue. Mais vous hésitez. Vous avez bien trop souvent entendu dire que les psychologues, "c'est pour les fous". 

Cette croyance populaire est, bien entendu, totalement fausse et infondée.

Pas besoin d'être aliéné ou de souffrir d'une maladie mentale grave pour décider de se rendre chez un psy. Allez voir quelqu'un, c'est prendre la décision de s'occuper de soi. C'est choisir d'apprendre à se connaître davantage et d'évoluer dans la vie, accompagné et encadré, afin de se sentir plus en accord avec soi-même. Le thérapeute aide le patient à surmonter des événements complexes qu'il n'arrive pas à gérer – ou à analyser – seul. Il lui permet de découvrir ses ressources et ses faiblesses. Il l'accompagne et l'encourage à évoluer vers un chemin qui lui permettra de se sentir plus près de ce qu'il est intrinsèquement.

Le psychologue aide à combler un besoin de reconnaissance et d'écoute

Parfois, une expérience de vie vient chambouler le destin et perturber l'harmonie existentielle de l'individu. Ces événements peuvent être de toutes sortes: un licenciement au travail, un épuisement professionnel (burn out), un deuil, une rupture amoureuse,… Lorsque le bouleversement survient, la personne est totalement désorientée et perd pied. Une petite dépression peut alors s'installer. Ce phénomène peut également être constaté dans le couple. Parfois, des périodes de changement telles que l'arrivée ou le départ d'un enfant, un déménagement ou une période de chômage, sont également des périodes difficiles à surmonter. Elles viennent perturber l'équilibre du ménage. Plutôt que de régenter la situation seul et de végéter dans son coin, le thérapeute peut être une bonne alternative.

Le psychothérapeute soigne les problèmes relationnels et/ou professionnels

Il n'est pas toujours évident d'entretenir des relations cordiales avec son patron ou ses collègues.  Pression, surcharge de travail, difficultés relationnelles avec les collègues… L'ambiance au boulot peut parfois tourner au véritable cauchemard. Les psychologues aident leurs clients à comprendre et résoudre les problèmes relationnels qui affectent leur destinée. Idem pour les adolescents qui éprouvent parfois des difficultés à l'école ou qui sont en échec, voir en décrochage scolaire. Avec l'aide du psy, le patient apprend à gérer ses émotions ou à surmonter un conflit  qui est survenu au sein de sa famille, du couple, ou de l'environnement de travail.

La thérapie permet de donner du sens à son existence

Certaines personnes ressentent parfois, à un moment de leur existence, une profonde envie de se connaître davantage. Elles ont envie d'en apprendre plus sur elles-mêmes, sur leurs envies, leurs rêves, leurs besoins, leurs capacités et leurs limites. Elles souhaitent donner un sens profond à leur vie. Le psychothérapeute est alors là pour les guider vers le chemin de la connaissance de soi et de l'équilibre. La connaissance de soi est une expérience profondément enrichissante. Se trouver soi-même n'est pas toujours facile: il convient de descendre au plus profond de soi, et de découvrir sa véritable nature. L'être humain a en lui toutes les ressources nécessaires pour devenir ce qu'il souhaite être. Le psychologue peut l'aider dans cette voie.

La psychothérapie pour guérir des TOC, angoisses, phobies ou dépression

Des problèmes plus conséquents peuvent également amener un individu en souffrance à pousser la porte d'un psychiatre: des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), des phobies, des troubles alimentaires ou une dépression. Le psycholgue dispose d'outils puissants et efficaces: ils permettent d'apaiser rapidement le patient. 

Un thérapeute pour venir en aide à un enfant qui souffre

Certains enfants vivent de profondes souffrance. Ils n'arrivent parfois pas à parler de ces difficultés, ou à les aborder avec leurs parents. Un blocage se crée. Lorsque le parent se rend compte qu'il n'arrive pas à aider son enfant, il pense alors à l'intervention d'une tiers personne: le psychologue.

Les problèmes d'ordre psychiques qui touchent les enfants sont divers. L'enfant peut souffrir d'un problème physiologique: bégaiement, problème d'énurésie, retard de langage, … Lorsque le parent n'est pas à l'aise face à la situation, il peut avoir recours aux services d'un psychothérapeute qui va aider l'enfant à trouver des solutions.

L'adolescence est également une période difficile. Les ados souffrent parfois de mauvaise estime d'eux-mêmes. Ils se posent beaucoup de questions, ils se cherchent. L'adolesence est compliquée car les jeunes ont beaucoup de difficultés à se confier à leurs parents. C'est une période durant laquelle certains problèmes de dépendance peuvent s'installer: la toxicomanie, les jeux vidéo, le tabagisme, etc. Face à telle situation, les parents peuvent se sentir dépassés.Faire appel à un professionnel de l'écoute peut aider le jeune à affronter ses problèmes et à en parler.

Prix et durée d'une consultation chez un thérapeute

Le prix de la consultation chez un psychologue dépend de l'endroit où il reçoit. Dans un cabinet privé, vous payerez entre 40 et 60€. Dans les centres de planning familial, les prix sont beaucoup moins élevés. Vous pouvez payer la consultation en fonction de vos moyens, ce qui peut être une bonne alternative lorsque les fins de mois sont serrées. A noter encore que les psychologues reçoivent en séances individuelles, en couples ou même en famille. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

2 thoughts on “Pourquoi consulter un psychologue?

  1. Celle/celui qui fait une démarche vers un(e) psychothérapeute est une personne courageuse qui s'ignore. C'est un beau chemin de vie pour celle/celui qui entreprend un voyage au coeur de lui-même. C'est un beau métier pour l'analysant. Mais attention: il faut bien s'informer à savoir QUI est la personne qu'on va consulter. Diplôme, enseignement, type de thérapie,… attention aux charlatants!

    1. Absolument Christine. Se renseigner sur le psychologue avant de le rencontrer, et ne pas hésiter à lui demander son parcours universitaire et professionnel. Les abus peuvent arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *