Le lagom prône la juste mesure

Cultiver les joies simples avec le lagom

Le lagom – prononcer LAR-GOM, vous en avez déjà entendu parler ? Le lagom, c’est l’art de profiter de la douceur de la vie à la suédoise. L’art de se sentir bien et heureux, de vivre en conscience  et de chercher l’équilibre, notamment en se rapprochant de la nature.

« Lagom » : ce mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On le croise en légende des photos sur Pinterest, dans les magazines féminins et sur les sites de bien-être. J’ai donc décidé de creuser le sujet pour vous. Et je peux vous dire que depuis mes recherches, je suis tout simplement fascinée par ce style de vie simple et paisible, qui remet les choses vraies au milieu de tout.

Le lagom est un mode de vie qui s'applique à tous les aspects de la vie: la nourriture, les relations humaines, la mode ou même la décoration d'intérieur. L'idée est de ne pas en faire trop. De rester simple et de se contenter de l'essentiel.

Que signifie le mot « lagom » ?

Le mot « lagom » est, en fait, intraduisible en français. Probablement parce que cet état d’esprit n’existe pas chez nous. Le lagom est bien éloigné de nos modes de vie français ou belges. Les sociétés nordiques ne sont géographiquement pas si éloignées de nos pays. Pourtant, elles fonctionnent bien différemment des nôtres.

Le lagom ou l’art du juste milieu

En Français, le mot « lagom » pourrait être traduit par l’expression « ni trop ni trop peu ». Le lagom est l’art du juste milieu. De la juste mesure. Le lagom privilégie la consommation responsable, le retour aux sources. Acheter moins, mais mieux. Manger sain et local. Recycler et prendre soin de la nature.

Les Suédois ont à cœur de ne pas en faire trop. Ils fuient le bling-bling, l’ostentatoire et la surconsommation. Avoir une grosse maison n’est pas lagom. Porter de gros bijoux non plus. En Suède, n’essayez pas de vous faire remarquer, de vous mettre en avant, ou de finir la soirée en dansant sur les tables : vous serez mal vu.

Le lagom, c'est l'art d'être heureux en profitant des petites choses simples de la vie: passer une soirée entre amis et lancer un jeu de société au coin du feu. Passer du temps en famille. Regarder un coucher de soleil. S'offrir quelques beaux objets de déco et les mettre en valeur dans un intérieur épuré. 

En Suède, on cherche à ne pas dénoter avec le reste de la communauté. L’idée est de se fondre dans la masse et de ne pas se faire remarquer. Le lagom est ainsi empreint de modération, de conscience et de tempérance.

Les Suédois, parmi les plus heureux du monde

Et si vous voulez mon avis, on aurait tort de ne pas prendre les Suédois en exemple! En 2018, une étude des Nations unies a placé la Suède en 9ème position des pays les plus heureux du monde. La première position revenant à la Finlande, suivie par la Norvège et le Danemark. En matière de bonheur, les pays scandinaves ont la cote ! Chaque année, ils occupent le haut du classement.

Voilà une bonne raison pour se pencher un peu plus sérieusement sur le mode de vie lagom et s’inspirer de l’art de vie suédois pour être plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *