Femme battue en Belgique

Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Salut les filles! Vous allez bien?

Figurez-vous qu’aujourd’hui, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une excellente occasion de se rappeler que les violences perpétrées quotidiennement envers la gente féminine sont encore monnaie courante dans nos sociétés.

Vous pensez parfois à cet état de fait?

Violences envers les femmes: des chiffres effrayants

Nous vivons dans notre petit confort. Nous avons l’impression que tout ça, ce n’est en fait que de la blague. Mais non. Au contraire. Les chiffres à travers le monde sont effrayants.

  • Aux Etats-Unis, une femme est battue par son compagnon toutes les 15 secondes;
  • En Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes;

Les femmes belges victimes des coups de leurs partenaires

Vous pensez que ces chiffres affolants ne concernent que les pays étrangers? Détrompez-vous! En Belgique, 300 000 cas de femmes belges victimes de violences sexuelles ou physiques ont été recensés en 2014. En 2013, 157 cas de meurtres ont été dénombrés en Belgique. Ils avaient tous un rapport direct avec la violence entre partenaires.

Dans nos sociétés européennes, la pornographie est devenue banale. La prostitution des jeunes filles provenant des pays de l’Est est passée sous silence. Savez-vous qu’en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon? Et tout cela se déroule dans l’indifférence générale.

Se mobiliser pour défendre la cause des femmes dans le monde

Qui lutte aujourd’hui pour garantir aux femmes une place plus juste? La mobilisation n’est pas assez forte. Nous entendons des chiffres atroces et cela ne nous fait jamais réagir. Pourquoi?

Il existe pourtant des associations qui se mobilisent. Amnesty International en est un parfait exemple.

En Belgique, une campagne a été mise en place par Bubka, une agence de publicité

Campagne contre la violence faite envers les femmes

Des slogans choquants pour responsabiliser les hommes

A la demande de l’Institut pour l’Egalité des  Femmes et des Hommes, une agence de publicité a mis en place une campagne de sensibilisation. Son objectif: mettre l’accent sur la violence verbale qui entraine bien souvent les violences physiques. Au travers de slogans choquants, cette campagne tente de sensibiliser les hommes et de les renvoyer à leurs responsabilités.

« Ca commence par une sale putain, ça finit par un coup de poing. »

N’hésitez pas à relayer cette campagne sur les réseaux sociaux. Affichez cette image en photo de profil. Une petite pierre à apporter à l’édifice pour que ce monde change enfin.

Bisous!

One thought on “Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *