Home organiser: rangement de la maison

Home organiser: fais appel à un coach en rangement pour organiser la maison

Tu n'aimes pas ranger, trier, mettre de l'ordre dans tes affaires? On te comprend, on n'aime pas ça non plus. Mais pas de panique, ordonner facilement sa maison, c'est possible. La rédac' de Trucs de Nana a trouvé une solution DE RÊVE pour toi: le home organiser. Un professionel du rangement. Une personne dont le métier est d'aider les autres à ranger. Une sorte de Mary Poppins des temps modernes. Hé oui, rien que ça! On te fait découvrir ci-dessous ce concept magique.

Combien de fois ne t'es-tu pas retrouvée devant ton dressing, désemparée, avec une pile d'habits sur le point de s'effondrer. Un savant mélange de t-shirts, de pantalons d'hiver, de petites robes légères et de blazers que tu ne portes plus depuis trois siècles. Comment faire pour retrouver tes affaires rapidement dans cet interminable monticule de vêtements? C'est le grand foutoir. C'est l'horreur. Et tu seras d'accord avec nous: le matin, se mettre à fouiller ses armoires alors qu'on est en retard au boulot, ce n'est juste pas possible. Tu pestes. Pourquoi diable n'as-tu jamais pensé à ranger ce placard plus tôt?

Rassure-toi, tu n'es pas seule dans ton cas. C'est bien connu: on reporte toujours le rangement à plus tard. Mettre de l'ordre dans ses affaires est – pour la plupart des être humains normalement constitués – un véritable calvaire. Heureusement, on a un truc à te donner. Si le désordre s'accumule chez toi et que tu ne sais plus trop comment faire pour en venir à bout, une formule magique simple et efficace existe: faire appel à un home organiser

Home organiser: qu'est-ce que c'est?

Importé tout droit du Canada, le concept du Home Organiser est (malheureusement!) encore méconnu en Belgique. Et c'est bien dommage. Il est arrivé en France dans les années 2000, et a fait son apparition sur le territoire belge en 2012. 

Définition: Le home organiser est un professionel du rangement. Il aide les autres à ranger, à trier, à faire de la place dans ses armoires. Sa mission est de désencombrer, de classer, de trier, de ranger et de réorganiser les espaces de vie et/ou de travail. 

Le coach en désencombrement aide à réorganiser les espaces de rangement. Il repense la place de chaque chose. Il ajoute, retire, déplace les meubles. Ce service à la personne est magique et hyper pratique lorsque l'on souhaite donner un petit coup de boost à l'organisation du rangement de la maison

Et se faire aider par un coach rangement, ce n'est franchement pas un luxe. Il n'est pas toujours évident de se débarrasser du vieux vase reçu de Tata Yvonne, ou de se séparer des bricolages des enfants. On a souvent envie de tout garder. Résultat: on se retrouve dans une maison complétement encombrée, remplies d'objets inutiles qu'on laisse au fond des caisses, qui envahissent les greniers, les caves, les garages, et les placards en tout genre. "Souvent, les gens ne se rendent pas compte qu'ils ont du mal à lâcher certains objets", explique Ann Van den Hautte, home organiser belge de La Psy du Logis. "Il ont des blocages. Ces personnes s''encombrent l'esprit. Par exemple, en se séparant des souvenirs de leurs enfants, ils ont l'impression de jeter leur enfance à la poubelle. Garder toutes sortes de choses inutiles les rassure. Le home organiser est là pour faire sauter les blocages, apprendre à mieux consommer, à ne garder que ce qui est vraiment utile."

Le coach en désencombrement range la maison, trie, jette, met de l'ordre

Le home organiser travaille toujours conjointement avec son client. Le client est là pour guider dans les démarches à entreprendre. Ce n'est, effectivement pas au professionnel du rangement de décicer quel objet devra être jeter – ou non. Le home organiser est là pour aider le client à prendre des décisions. Quand il s'agit de rangement, la décision de jeter est bien souvent une action difficile à mettre en place. Dans un premier temps, le coach en désencombrement regarde chaque objet. Il s'interroge, avec son client, de ce qu'il va faire de cet objet.

Cinq actions sont possibles:

  1. Jeter;
  2. Donner;
  3. Vendre;
  4. Rangement plus lointain (dans la cave, le grenier ou en haut d'une armoire);
  5. Rangement à portée de main.

Les qualités d'un bon home organiser

Le home organiser a 3 qualités principales: le sens de l'organisation, l'écoute et l'empathie. Pouvoir s'adapter aux besoins de la personne est essentiel afin de ranger sa maison de manière optimale. Il faut pouvoir se mettre à la place du client, entendre ses envies et ses demandes. Chaque client est unique. Un coach en rangement ne mettra pas de l'ordre de la même manière chez un de ses clients ou chez un autre. Une personne qui fait du tennis une fois par semaine aura bien plus besoin de sa raquette qu'une autre personne qui ne joue qu'une fois par an…

Pourquoi craquer pour un coach en rangement?

Bon, ok, payer pour que quelqu'un vienne te ranger tes affaires, ça fait toujours un peu bizarre. Cependant, faire quelques économies pour se payer les services d'un home organiser (certains écrivent parfois "homme organizer" comme ceci) est toutefois une idée vraiment lumineuse. Un coaching rangement va t'apporter une quirielle d'avantages. 

Le home organiser te permet:

  • de retrouver tes affaires;
  • de gagner du temps chaque jour;
  • d'éradiquer les tensions au sein de la famille ou du couple liées au désordre;
  • de faire des économies;
  • de savoir exactement ce que tu as chez toi et dans tes armoires;
  • etc.

Home organiser, femme de ménage, architecte d'intérieur : quelles différences?

Les femmes de ménage et les home organisers ne font pas le même métier. Le technicien de surface range ce qu'il voit. Il s'occupe de tout ce qui est visible. Il fait la vaisselle. Il range les paires de chaussures qui trainent. En fait, la femme de ménage s'occupe d'un rangement de surface.

Le home organiser, quant à lui, procède à un rangement en profondeur. Il trie ce qui ne se voit pas et aide à jeter.

L'architecte d'intérieur s'occupe de l'agencement des pièces, des tons et des couleurs. Il aménage l'espace afin de le rendre joli. Le home organiser ne s'ocuppe pas de la décration. Il se préoccupe avant tout de l'aspect logique et fonctionnel. Il agence les meubles en visant l'efficacité. Pour laver avec plus de facilité, par exemple. 

Le coaching rangement de la maison a également une influence sur le bien-être

Le home organiser aide ses clients à se sentir mieux dans leur peau. Le rangement de la maison apporte effectivement bien-être et soulagement. N'as-tu jamais remarqué qu'après avoir rangé ta chambre, un placard ou un pile de papiers, tu te sens mieux dans ton corps? Plus légère? "C'est un peu comme quand on aère une pièce en ouvrant grand les fenêtres au printemps", explique Ann Van den Hautte. "On s'allège la tête."

Tu souhaites en apprendre davantage sur le rangement? Je te conseille la letcture de cet article intitulé "Comment ranger et organiser son dressing?"

 

 

3 thoughts on “Home organiser: fais appel à un coach en rangement pour organiser la maison

  1. Mes parents de 74 ans vivent dans un app à Woluwe.Depuis 20 ans maman accumule.. Aujourd’hui besoin de faire un réel tri car plus gérable et travaux prévu. j’appelle à l’aide extérieur car qui serait plus facile à faire accepter surtout pour faire prendre conscience d’éliminer le sentimental.Quel sont vos tarifs? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *