Comment ranger ses vêtements? Marie Kondo propose une méthode de rangement très efficace pour ranger son dressing: la méthode KonMari

Comment ranger efficacement ses vêtements?

Tu as un dressing plein à craquer, qui déborde de vêtements et tout le temps en désordre? Tu souhaites trouver une – ou plusieurs – astuces efficaces pour garder ta penderie en ordre plus longtemps que 2 jours? Tu es tombée au bon endroit! Cet article va te révéler comment ranger tes vêtements en un coup, pour une garde-robe parfaitement organisée. 

Qui n'a jamais rêvé de posséder un beau dressing, parfaitement rangé? Un dressing qui ressemblerait à un magasin de vêtements haute couture, avec des habits parfaitement rangés et une visibilité irréprochable sur tous les accessoires? Je faisais partie de ces personnes qui désespéraient de garder de l'ordre dans leur penderie… Jusqu'au jour où je suis tombée sur un livre génial: "La magie du rangement" de Marie Kondo.

Dans son livre, Marie Kondo (la papesse du rangement) propose une méthode super efficace pour ranger toute la maison. Sa méthode de rangement – qu'elle a appelé "la méthode KonMari" comprend plusieurs étapes.

  1. Commence par définir ton mode de vie idéal. En d'autres termes: à quoi ressemble ta vie et ta maison rêvée?
  2. Pose-toi calmement pour examiner chacun des biens que tu possèdes.
  3. Prends chaque objet en main et pose-toi cette question: cet objet te procure-t-il des sensations agréables?
  4. Décide si tu vas jeter ou garder cet objet.
  5. Si tu le jette, place-le dans un grand sac poubelle. Si tu le gardes, choisis où tu vas entreposer cet objet qui te tient à coeur.

Cette méthode de rangement hyper efficace est valable pour l'entièreté des objets de la maison. Les vêtements, mais également les livres, les papiers, les objets divers et même les souvenirs.

Ranger ses vêtements en une fois

Pour ranger tes vêtements, commence le rangement début de matiné. Le plus tôt est le mieux. Le conseil est de tout ranger en une fois. Hors de question de ranger un peu tous les jours! D'après Marie Kondo, cette technique ne permet pas un rangement efficace. Range donc TOUT ton dressing en un coup.

Range sans musique, sans regarder la télé. Ranger ses vêtements demande de la concentration.  

Ranger ses vêtements en les rassemblant tous à même le sol

Pour ranger ton dressing, commence par rassembler tous les vêtements que tu possèdes et place-les à même le sol. Attention, je dis bien TOUS les vêtements que tu possèdes. Même ceux qui se trouvent à gauche à droite dans la maison. N'oublie pas le pijama qui pend dans la salle-de-bain et le pull que tu as oublié de ranger et qui traîne sur le dossier d'une chaise dans la cuisine. 

Pour trier les vêtements, Marie Kondo recommande un ordre bien précis:

  1. Les hauts
  2. Les bas
  3. Les vêtements qui se suspendent (les vestes, les manteaux, les tailleurs, etc.)
  4. Les chaussettes
  5. Les sous-vêtements
  6. Les sacs à main
  7. Les accessoires (écharpes, foulards, ceintures, chapeaux, etc.)
  8. Les vêtements pour les occasions bien précises (les maillots de bain, les vêtements pour bricoler, etc.)
  9. Les chaussures

La méthode KonMari pour trier les habits: "Ce vêtement me met-il en joie?"

Commence donc par les hauts. Prends chaque vêtement (t-shirt, blouse, chemisier,…) en main et pose-toi cette question très simple: ce vêtement me met-il en joie?" Si tu ressens une émotion positive en tenant le vêtement entre tes mains, s'il te rend heureuse, garde-le. Si par contre tu ne ressens rien ou si tu te dis "j'ai aimé ce vêtement mais à l'heure actuelle, il ne me rend plus heureuse", jette-le. 

Les vêtements que l'on garde "pour le souvenir" ne servent strictement plus à rien. Marie Kondo recommande de s'en séparer. D'après elle, le vêtement a rempli son rôle. Il est désormais temps de lui dire merci et de s'en débarrasser.

Petite astuce: si tu as du mal à te décider, commence par faire le tri des vêtements hors saison et pose-toi la question suivante: "Est-ce que je veux revoir ce vêtement quand ce sera le moment de le porter?". Si la réponse à cette question est "pas nécessairement", jette-le! Une fois que cette étape a été réalisée, tu peux passer à la sous-catégorie des vêtements de saison.

Procède de cette manière pour chacun de tes vêtements. 

Comment ranger les vêtements que l'on garde "pour l'intérieur"?

Fais particulièrement attention aux vêtements que tu gardes "pour l'intérieur". Pourquoi garder pour l'intérieur des vêtements qui ne te mettent pas en joie et qui ne sont pas sources de détente? Le conseil de Marie Kondo est simple: ARRETE DE FAIRE CA. Pourquoi gardes-tu des habits qui sont moches à porter chez toi "parce que personne ne va me voir".

De la même manière, Marie Kondo préconise d'arrêter de porter des pijamas moches et dépareillés, et de plutôt porter quelque chose de féminin, qui te mette en joie.

Rangement des vêtements: Faut-il les plier ou les mettre sur des cintres?

La méthode Konmari conseille de plier au maximum les vêtements et de ne surtout pas les empiler. En fait, Marie Kondo plie ses vêtements de telle manière à ce qu'ils puissent être rangés verticalement.

Tu souhaites en apprendre davantage sur l'organisation du dressing? Je te conseille la lecture de cet article qui va te donner d'autres trucs et astuces pour organiser efficacement ton dressing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *