Comment faire pour arriver à oublier son ex

Comment oublier son ex?

Voilà. Il a fermé la porte. C’est une véritable horreur: chouchou vous a quitté. Lui qui vous promettait monts et merveilles. Lui qui était à la fois votre confident, votre amant et votre meilleur ami. Vous avez l’impression que le monde s’écroule. Ce n’est pas une impression, d’ailleurs. C’est la réalité. Vous voudriez mourir plutôt que d’avoir à endurer cette abominable épreuve.

Savoir cet homme si loin de vous vous empêche de respirer. Vous fait suffoquer. Vous aviez imaginé votre vie avec lui. Et lorsqu’il pousse la porte et disparaît de votre quotidien, c’est votre futur qui s’éteint. Vous êtes anéantie.

Bon, je vous l’accorde: oublier son ex n’est pas chose facile. La bonne nouvelle, c’est que c’est pourtant possible. Ne poussez pas ce soupir de lassitude! Je vous entends jusqu’ici! Allez hop, séchez vos larmes. Rangez vos mouchoirs au fond d’un placard. Repartez dès maintenant d’un bon pied vers une nouvelle vie qui sera – si vous y mettez un peu du vôtre – merveilleuse. Il ne tient qu’à vous d’y parvenir!

Voici 10 conseils qui vous aideront à oublier votre ancien petit ami et à aller de l’avant.

1. Rangez tous les souvenirs qui vous rappelle votre ex dans une caisse

Quand arrive la séparation, on est toutes pareilles: de vraies sado-maso. On ressort les lettres, les mails, et toutes les photos sur lesquelles on pose – tout sourire – avec Chouchou. Et forcément, on pleure. Ressasser tous les bons souvenirs est une trèèèèès mauvaise idée. Rappelez-vous plutôt de tous les travers de votre ancien compagnon! Des défauts, il en avait des tonnes! Chouchou puait grave des pieds, et ce n’est certainement pas ça qui vous manquera!

2. Supprimez son numéro de téléphone de votre portable

Quand on est triste, on a parfois tendance à faire des bêtises. On se laisse submerger par les émotions, et lors d’une crise de larmes passagère, on se rue sur son téléphone portable pour crier à Chouchou, lui hurler, lui beugler combien on l’aime et combien il nous manque. STOP. Arrêtez ça tout de suite! Un peu de dignité, voyons! Afin d’éviter des imbécilités de ce genre, effacez le numéro de téléphone de votre ex. Je sais, vous le connaissez par coeur. Mais avec le temps, les chiffres s’effaceront de votre mémoire, tout comme le souvenir de cet homme qui vous fait terriblement souffrir et qui ne vous mérite pas.

3. Bloquez votre ex sur Facebook

Lors d’une rupture amoureuse, Facebook est – encore plus que les photos-souvenirs et les chansons tristes – une véritable torture. On va espionner le profil de son ex toutes les 2 secondes 10 minutes. On rafraichit la page. On regarde c’est qui cette pétasse qui vient de rejoindre sa liste d’amis. Et on déprime. On se fait des films. Et on pleure quand on remarque qu’il a enlevé toutes les photos sur lesquelles on s’affichait à deux. Arrêtez tout de suite ce supplice! Facebook est un horrible puits à souffrances lorsque la séparation d’un couple apparaît. Bloquez le profil de votre ex sur Facebook. Il ne sert à rien de vous anéantir davantage. Vous débloquerez – ou pas – votre ex-grand amour quand vous serez guérie de la relation.

4. Arrêtez de grappiller des informations auprès de son entourage

Bien sûr, vous avez envie de connaître les moindres faits et gestes de votre ancien boyfriend. Vous avez partagé tant de choses… Il est très compliqué de ne plus rien savoir sur lui du jour au lendemain. A-t-il rencontré quelqu’un? Parle-t-il encore de vous? A-t-il l’air heureux? Oui… mais non! Comment oublier quelqu’un lorsque l’on entend encore parler de lui sans arrêt? Vous n’êtes plus ensemble. Ce n’est pas votre volonté mais il faut vous reprendre en main. Il est temps de penser à autre chose! Cessez de vous renseigner à tout bout de champ sur sa vie.  Concentrez-vous plutôt sur vous. De quoi avez-vous envie? Qu’est-ce-qui vous ferait plaisir? L’important aujourd’hui, c’est votre vie. Plus la sienne.

5. Cessez de renifler son parfum à chaque fois que vous vous rendez dans un magasin de beauté

A chaque fois qu’une parfumerie se trouve devant vos yeux, c’est pareil. Vous foncez dedans et vous choisissez avec soin la parfum préféré de votre ex. Celui que vous lui avez offert en cadeau pour la dernière Saint Valentin et qui lui allait si bien. Quelle idée! Les odeurs ont la faculté de vous faire replonger au coeur de votre ancienne relation. Est-ce réellement ce que vous souhaitez? Chouchou est parti avec son parfum. Si vous l’aimez vraiment, ce parfum, vous l’offrirez à votre prochain petit ami. Celui qui vous traitera bien et vous respectera bien plus que ce crétin de chouchou qui ne sait décidément pas ce qu’il perd.

6. Ne restez pas ami avec votre ex

Rester ami avec son ex? La bonne blague! Il n’y a pas plus mauvaise idée lors d’une séparation. Si vous n’avez pas encore tourné la page, l’amitié que vous allez développer ne fera rien d’autre que vous faire atrocement souffrir. Gardez ce genre d’idée pour plus tard. Lorsque vous aurez cicatrisé, il sera toujours temps de redevenir amie avec votre ancien amour. Pour le moment, c’est encore bien trop tôt. Concentrez-vous plutôt sur vos vrais amis. Ceux qui vous soutiennent dans cette terrible épreuve et qui vous aident à la traverser du mieux qu’ils le peuvent.

7. Partez en vacances loin de lui

Vous avez l’occasion de prendre quelques jours de congé? N’hésitez pas! Réservez un billet d’avion et envolez-vous avec votre meilleure amie au soleil. Rien de tel que les vacances pour retrouver le moral, passer du bon temps, faire de nouvelles rencontres et revenir au pays avec un beau teint hâlé. Une petite déconnexion avec la réalité le temps de quelques jours vous fera le plus grand bien. Il sera toujours temps de vous replonger dans votre train-train quotidien dans quelques jours. La priorité est à la détente. Chouchoutez-vous, vous en avez grandement besoin.

8. Ne soyez pas trop dure avec vous-même

Lors d’une rupture, c’est classique: on a tendance à se trouver nulle nulle nulle!! On est moche, bête, et non désirable. Arrêtez tout de suite les jérémiades. Bien sûr, une petite remise en question est toujours bénéfique. Il faut pouvoir analyser ses torts lorsqu’une relation de couple prend fin. Mais n’exagérez tout de même pas. La faute n’est jamais à 100% sur quelqu’un lors d’une séparation. Chouchou a très certainement sa part de responsabilité lui aussi. Ne rejetez pas toute la faute sur vos pauvres petites épaules. Elles ont déjà suffisamment à encaisser comme cela.

9. Allez vous promener seule

En cas de déprime profonde, ne restez pas 24 heures sur 24 dans votre lit. Sortez. Allez prendre l’air. Faites de grandes ballades dans les bois. Marcher seule permet de se recentrer. Munissez-vous de votre iPod et écoutez des musiques que vous aimez en déambulant au milieu de la nature. Respirez l’air à plein poumons. La nature est belle et vous êtes en vie. Que demander de plus?

10. Changez-vous les idées et sortez avec vos amis proches

Lors d’un coup dur, rien de tels que les amis. Ils vous connaissent bien.  Ils souhaitent votre bonheur. Ne vous en privez pas! Acceptez les propositions de sorties et les petits passages éclairs chez vous pour vous remonter le moral. Vous avez besoin d’être cajolée et consolée. Ne faites pas la dure. Laissez-vous aller et approuvez leur sollicitude. Grâce à eux, vous vous sentirez certainement mieux plus vite que vous ne le pensez!

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour oublier votre ex? Partagez vos commentaires dans la section ci-dessous!

Bisous!


Autre article à lire sur le même thème:

Je déteste l’ex de mon homme!

9 thoughts on “Comment oublier son ex?

  1. Merci pour ces conseils Alice. Je déprime pour le moment, mon copain m’a quitté. Je ne sais pas trop si c’est définitif au pas. Il dit que c’est une pause mais je n’y crois pas trop. On verra bien ce qu’il en est plus tard. En attendant je lis ton blog et ça me détend un peu. Alors merci <3

  2. Tes conseils sont vraiment précieux ! C’est tout bête mais dans ces cas là on y pense pas.. le simple fait de te lire et de voir qu’on est pas seule dans cette situation est encourageant ! Merci <3

    1. Merci Maira <3 Ton petit mot me touche beaucoup. Je suis ravie si j'ai pu t'apporter un peu d'énergie pour traverser cette épreuve douloureuse. Je te fais de gros bisous. Reviens me donner des nouvelles sur le blog de temps en temps… 🙂

  3. Ton article est vraiment inteporel car je me suis séparée de mon copain il y a deux mois après 5 mois de relationel sans disputes. Ce soir, je viens d'apprendre qu'il aurait tourné la page voire trouvé quelqu'un d'autre, donc difficile à digérer. 

    1. Courage ma jolie, ton ex ne sait certainement pas ce qu’il perd! Regarde vers l’avant, et surtout, prends soin de toi. Je t’envoie plein de courage <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *