Bien assortir ses bijoux

Comment assortir et mélanger ses bijoux ?

Dernière mise à jour de cet article le 23 juin 2016

Accessoiriser ses tenues à l'aide de bijoux (colliers, bracelets, bagues, sautoirs…) est probablement LE secret d'un look parfait. Le bijou, c'est cette petite touche magique qui finit et sublime ta tenue. Mais attention: bien assortir ses bijoux est tout un art. Quels bracelets avec quels colliers? Les boucles d'oreilles créoles se portent-elles avec un plastron XXL? Voici quelques trucs et astuces qui vont t'apprendre à mélanger parfaitement tes bijoux et à éviter tout fashion faux pas.

Mixer ses bijoux: la mode de l'accumulation

En matière de bijoux, la tendance actuelle est à la multiplication. L'idée est tout simplement de superposer les bijoux pour créer du style. Emplilage de bracelets, superposition de colliers, assemblage de bagues… L'accumulation de bijoux est tendance.

Mais attention! Pas n'importe quelle accumulation! Certaines règles sont à respecter afin de bien porter ses bijoux et d'éviter les fashion faux pas. Le total look (boucles d'oreilles, collier et bracelets assortis) est à bannir ABSOLUMENT. Je parie que tu n'as aucune envie de ressembler à une mémé. Fuis ce genre d'ensemble, totalement ringards et has been. Privilégie une accumulation personnelle et bien sentie.

Comment assortir ses bijoux? En mélangeant les bracelets

Empiler ses bracelets: voilà le secret d'un look tendance en 2016. Pour l'empilage de bracelets, n'hésite pas à te lâcher! Mélange les tailles, les styles, les métaux… Pense également à porter une jolie montre.

Mais attention: l'accumulation de bracelets à ton poignet va attirer le regard. Veille donc à porter une tenue classique, histoire de ne pas en faire trop.

Mélanger ses bijoux en superposant les colliers

La règle de l'accumulation de bijoux est également valable pour les colliers. Portes-en 3 ou 4: des colliers courts, des colliers longs. Une seule règle à respecter: choisis des colliers dans les mêmes nuances métalliques.

Associer ses bijoux en empilant les bagues

Voilà une autre tendance tout à fait actuelle: la superposition de bagues. Et pour cela, pas de limite! Tu peux même mettre deux ou trois bagues sur un même doigt.

Pour assortir tes bijoux, as-tu pensé aux bagues de phalanges? Les bagues de phalanges sont très jolies à porter, et peuvent être assorties facilement avec tes bijoux. Attention cependant si tu as les doigts courts et boudinnés: les bagues de phalanges sont alors à proscrire.

Mélanger et assortir ses bijoux entre eux: les règles de base

Sais-tu que tous les bijoux ne vont pas à tout le monde? Pour porter des bijoux, tu dois prendre ta morphologie en compte.

Si tu as une morphologie en O, ne porte pas de bijoux trop ronds. Il faut faire attention de ne pas répéter les formes, sinon ça les accentue.

Les femmes qui ont un cou court ne doivent pas porter de collier ras du cou.

Les petites femmes ont plutôt intérêt à ne pas porter de bijoux trop lourds, qui tassent leur silhouette.

Il existe une technique imparable pour bien assortir ses bijoux: partir d'un élément central, d'un un joyau qui te plaît. Une pièce que tu as envie de porter. Ca peut-être un plastron, une paire de grosses boucles d'oreilles ou une montre, par exemple. Une pièce imposante. Ensuite, accessoirise ce bijoux central avec des bijoux plus petits et plus discrets.

Peux-tu porter plusieurs bijoux imposants dans une même tenue? Oui, c'est possible. Mais alors, ces bijoux ne doivent pas être proches l'un de l'autre. Par exemple ne mets pas un collier XXL avec des grosses boucles d'oreilles. Ce sera too much. Par contre, un gros collier avec un bracelet imposant, ça fonctionne. Tu as alors deux éléments centraux dans ta tenue. Veille toutefois à ce qu'il y ait un lien entre les pièces centrales. Pas besoin que ces pièces soient de la même collection. Elles doivent simplement s'accorder entre elles.

Rester dans la même famille de bijoux

Il n'est pas très heureux d'associer un joli bijou de famille avec une grosse montre en plastique. Ou un bijou ethnique avec une pièce contemporaine. Lorsque tu associes tes bijoux, pense donc à rester dans la même famille de bijoux.

Ne jamais porter d'or et d'argent en même temps, sauf si on joue sur l'effet d'accumulation

Nombreux sont ceux et celles qui considèrent que le mélange or/argent est une pratique qui relève de la véritable faute de goût. Cependant, depuis quelques années, certaines fashionistas transgressent cette règle. L'association or/argent est même devenu tendance.

Mélanger l'or et l'argent reste toutefois un exercice fastidieux.

Si tu tiens absolument à associer tes bijoux en or et en argent, un conseil: joue sur l'effet d'accumulation. De grosses boucles d'oreilles en or associées avec un fin bracelet en argent donnera un rendu purement et simplement raté. Pour un look réussi, accumule à ton cou ou à ton bras de nombreux bracelets, aux formes diverses. Tu peux faire de même pour les bagues.

Lorsque tu portes des bijoux en or ou en argent et que tu joues sur l'effet d'accumulation, n'hésite pas à insérer une jolie touche de couleur. Le rendu sera super joli!

Pour assortir tes bijoux, mélange les matières et associe les couleurs

Lorsque tu portes des bijoux, pense à mélanger les matières! Associe des bracelets fins en tissu avec des joncs plus volumineux. Attention, ne pars pas dans la démesure. Il faut quand même garder des bracelets de taille plus ou moins identiques. Mais lâche-toi en ce qui concerne les matières et les couleurs. Les camailleux sont très jolis, par exemple. Attention de ne pas tout assortir. Une tenue bleue avec des ballerines bleues, des boucles d'oreilles bleues et un collier à motifs bleus va te donner un look complètement enfantin. Petite astuce: utilise un cercle chromatique pour apprendre à jouer avec les couleurs!

Associer les bijoux imposants (collier plastron, grosses boucles d'oreilles) avec des tenues plus simples

Lorsque tu crées des tenues accessoirisées à l'aide de tes bijoux, tu n'as certainement pas envie de ressembler à un sapin de Noël! Privilégie donc des tenues simples et élégantes pour porter tes plastrons et autres bijoux imposants. Le collier plastron se porte toujours avec une tenue sobre. C'est de cette façon qu'il est mis en valeur. La bonne nouvelle, c'est que le collier plastron convient à toutes les morphologies. Porte-le sur un pull, un t-shirt, une chemise, une robe.

Avec un collier plastron, porte de petites boucles d'oreilles. Il est important de rééquilibrer la tenue et de ne pas en faire trop.

Tu désires en apprendre davantage sur l'art de porter le collier pastron? Je te conseille la lecture de cet article.

 

Il en va de même pour les grosses boucles d'oreilles. Porter de grosses boucles d'oreilles, c'est un look tendance années 80 garanti! Lorsque tu portes de grosses boucles d'oreilles, tes cheveux doivent être, de préférence, dégagés. Attache-les par exemple en chignon flou sur le sommet de ta tête. Surtout, ne porte pas de collier. A tes poignets, tu peux par contre porter de jolis joncs. Ici encore, pense à mélanger les couleurs et les matières.

Petit conseil: choisis des boucles d'oreilles à clip, même si tu as des trous dans les oreilles.

Bien harmoniser ses bijoux: quelques bonnes adresses pour trouver l'inspiration

Un site fétiche pour trouver de l'inspiration pour associer les bijoux?

  • Les Trouvailles d'Elsa. Le site propose des looks et des associations de tenues et bijoux vraiment canons!
  • Pinterest regorge également de supers idées pour créer des tenues super inspirantes et tendances. Si ce n'est encore fait, ne tarde pas à ouvrir un compte pour y puiser une quantité de bonnes idées.
  • Enfin, le site Etsy propose une multitude de bijoux faits mains complètement canons. N'hésite pas à y faire un tour.

 

 

4 thoughts on “Comment assortir et mélanger ses bijoux ?

  1. Super bons conseils ! J'aime beaucoup ce blog 😉 

    Je connais une marque d'une créatrice Lyonnaise qui fait des bijoux très fins et simples qui peuvent facilement s'associer, par exemple pour les bagues 😉 

    1. Sympa! N'hésite pas à nous faire part de tes bons plants, je suis certaine que les lectrices de Trucs de Nana seront également preneuses 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *