Comment faire pousser ses cheveux plus vite?

15 astuces naturelles pour faire pousser ses cheveux plus vite

Les cheveux poussent de 0,3 millimètre par jour, soit à peine un centimètre par mois. Quand on rêve d’une magnifique et longue chevelure à la Blake Lively, 1 centimètre de cheveux en plus chaque mois, ce n’est franchement pas suffisant ! Alors, comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Je vous donne toutes mes astuces dans cet article !

Bien sûr, il n’existe pas de remède miracle pour faire pousser les cheveux en un coup. Ce serait trop facile ! Par contre, il existe tout un tas d’astuces qui vont te permettre d’aider tes cheveux à pousser plus vite. La règle essentielle, si tu souhaites faire pousser tes cheveux plus rapidement, c’est d’en prendre le plus grand soin.

Des cheveux qui pètent la santé pousseront plus vite que des cheveux ternes et abîmés.
Voici donc quelques astuces 100 % naturelles et faciles à réaliser pour faire pousser ses cheveux plus vite. 

1. Se tourner vers les produits naturels

Première astuce pour faire pousser ses cheveux plus vite : se tourner vers les produits naturels. Tes cheveux seront du coup en meilleure santé. Personnellement, tout ce que j’entends sur les produits vendus en grandes surfaces m’inspire de moins en moins confiance. Alors, au plus le temps passe, au plus je m’oriente vers des produits naturels pour prendre soin de ma chevelure

Des produits tout bêtes, que je retrouve, tout simplement… dans ma cuisine !

Le miel ou les œufs, par exemple, sont idéaux pour prendre soin de sa crinière

Mon conseil si tu as envie que tes cheveux poussent plus vite et soient en parfaite santé : constitue une petite réserve de base, assure-toi de toujours posséder les bons ingrédients dans les placards de ta cuisine, et teste des masques à base de produits naturels. Au fil du temps, tu feras le tri entre ceux qui conviennent à tes cheveux, et ceux qui ne leur conviennent pas.

Produits naturels à acquérir pour aider tes cheveux à pousser plus rapidement :

  • Le citron
  • Les œufs 
  • Le miel
  • L’avocat
  • La banane
  • Le vinaigre de cidre
  • L’huile d’olive
  • L’huile de ricin
  • L’huile de coco
  • L’huile de jojoba
  • L’huile d’amande douce

Une fois par semaine, je réalise un masque pour cheveux à base de citron, de miel et d’œufs. Ce masque convient parfaitement aux cheveux qui ont tendance à régresser rapidement. 

La recette de mon masque pour cheveux miel/citron/œufs   

  • Mélange un œuf, le jus d’un citron pressé et une bonne cuillère à café de miel dans un récipient. 
  • Applique ce masque doucement sur ton cuir chevelu, des racines aux pointes, avant de te laver les cheveux. 
  • Laisse poser au moins 30 minutes. Tu verras, tes cheveux seront doux et soyeux!

2. Le shampoing solide

Le shampoing solide, j’adore ! 

Voilà encore un produit doux et naturel.  Le gros avantage du shampoing solide, c’est qu’il ne contient pas de paraben (un produit toxique pour la peau et les cheveux), pas de conservateur ni de colorant ou de dérivés du pétrole.

Bref, le shampoing solide est un produit idéal pour des cheveux en parfaite santé. Et qui dit « cheveux en parfaite santé », dit « cheveux qui poussent plus vite »…

Le shampoing solide ressemble à un savon pour les mains… Sauf qu’il est utilisé pour laver les cheveux. Ça paraît un peu bizarre vu de loin et pourtant, le shampoing solide est hyper facile à utiliser. Il suffit de le faire mousser entre les mains, ou de le frotter directement sur cheveux mouillés, et le tour est joué.

Car oui, le shampoing solide fait de la mousse.

En plus d’être écologique et efficace, le shampoing solide est également économique : sa durée d’utilisation est plus longue. Un galet dure environ 6 mois, alors qu’une bouteille de shampoing est souvent vide après 1 mois et demi.

Personnellement, j’achète mon shampoing solide chez Pachamamaï. J’aime bien cette marque, car les cosmétiques sont vegans, naturels et écoresponsables. Mais tu peux évidemment choisir ton shampoing solide auprès d’une tout autre marque.

Mon petit conseil : comme je viens de le dire, en principe, le shampoing solide a une durée de vie de 6 mois. Pour le conserver, place-le dans une petite boite à savon. J’ai fait l’erreur de le laisser trainer sur le bord de ma douche : résultat, il n’a tenu que 3 mois !

3. Le shampoing sec

Tu le sais certainement, on l’entend de plus en plus partout : laver ses cheveux souvent est une vraie mauvaise idée. 

Moi-même, il y a quelques années, je me lavais les cheveux tous les jours. Impossible de tenir plus longtemps ! J’étais entrée dans un véritable cercle vicieux. Parfois, si je devais sortir le soir, je me relavais les cheveux en début de soirée alors que je les avais shampouinés le matin, car la racine de mes cheveux était déjà devenue grasse.

Et puis, un jour, j’ai décidé d’arrêter les lavages fréquents. Mes cheveux avaient besoin de davantage de douceur. Je me suis donc mise au shampoing sec. D’abord, j’ai espacé les shampoings d’un jour. Je me lavais les cheveux le matin. Le lendemain, j’appliquais du shampoing sec sur mes racines, et le surlendemain, je me lavais à nouveau les cheveux

Aujourd’hui, je me lave les cheveux tous les 3-4 jours. Et ils respirent enfin. J’utilise le shampoing sec Klorane que j’applique sur les racines de mes cheveux. Je laisse poser quelques minutes. Puis j’évacue les résidus de shampoing sec en frottant délicatement ma tête à l’aide d’une serviette. Je termine l’opération en brossant doucement ma tignasse.

Le shampoing sec permet de retrouver des cheveux sains et soyeux sans avoir besoin de les laver. Idéal lorsque l’on souhaite prendre soin de ses cheveux et les aider à pousser plus rapidement.

4. La poudre de shikakai

Voici un autre produit naturel à utiliser pour faire pousser ses cheveux plus rapidement : la poudre de shikakai. Les Indiennes s’en servent pour prendre soin de leurs cheveux.

La poudre de shikakai est un super conditionneur ! Elle nettoie et assainit le cuir chevelu. Elle élimine aussi les irritations et les pellicules. 

Le shikakai va favoriser la croissance des cheveux et les faire briller.

5. Le lait de coco 

Le lait de coco est un ingrédient sain et naturel qui aide les cheveux à pousser plus rapidement. Si la poudre de shikakai est utilisée par les Indiennes, le lait de coco est, quant à lui, utilisé depuis des lustres par les Tahitiennes pour soigner leurs cheveux. Il réduit la perte des cheveux et accélère même la pousse, car il stimule la croissance du bulbe pileux.

Le petit plus non négligeable : le lait de coco s’applique sur tout type de cheveux.

Et pour ne rien gâcher, le lait de coco sent bon, hydrate et nourrit merveilleusement bien les cheveux.

Le lait de coco est super facile à trouver en grande surface. Tu peux même le réaliser toi-même, à la maison, à partir d’une noix de coco. La confection de ton propre lait de coco demande évidemment un peu plus de travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

Réalisation du lait de coco maison pour favoriser la pousse des cheveux

  • Pour réaliser ton propre lait de coco, râpe la chair d’une noix de coco. 
  • Mélange-la ensuite avec le volume équivalent d’eau. 
  • Fais mijoter ce mélange pendant une dizaine de minutes. 
  • Lorsque le temps est écoulé, place le mélange dans un linge que tu presses entre tes mains. L’idée est de récupérer le lait qui s’écoule du linge. 
  • Te voilà avec un lait de coco fait maison !

Alors, comment utiliser le lait de coco pour aider tes cheveux à pousser plus vite ? Hé bien, la recette est toute simple : il n’y a rien à faire ! Fais simplement pénétrer le lait de coco sur tes cheveux. Enroule ensuite tes cheveux dans une serviette (de préférence en microfibres, on y reviendra plus tard) et laisse poser quelques heures. Enfin, rince abondamment.

Pour aider tes cheveux à pousser plus rapidement, tu peux également confectionner un masque qui va stimuler la croissance des cheveux. Pour cela, ajoute à ton lait de coco un peu d’huile de ricin, de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de basilic.

6. Le coiffeur

Pour aider tes cheveux à pousser plus rapidement, rien de tel qu’une petite visite chez le coiffeur. C’est un peu paradoxal puisque tu souhaites laisser pousser tes cheveux et pourtant… Couper régulièrement la pointe de ses cheveux leur permet de pousser plus vite. 

Lorsque tu coupes tes cheveux, tu élimines les fourches. 

À quel rythme se rendre chez le coiffeur pour faire pousser ses cheveux plus vite ? L’idéal est de prendre rendez-vous chez ton coiffeur tous les 3 mois. Les plus chanceuses peuvent attendre 6 mois. Ne laisse en tous cas pas passer 6 mois. Tu n’es pas obligée de couper énormément dans la longueur ! Couper 3 mm leur fera déjà le plus grand bien.

7. L’alimentation

Pour faire pousser ses cheveux plus rapidement, l’alimentation doit être soignée. Hé oui, certains aliments ont le pouvoir d’accélérer la croissance des cheveux.

Le poisson, par exemple, est très bon pour aider les cheveux à pousser plus vite. 

Idem pour les céréales comme les germes de blé, le pain complet ou le gruau. 

Les fruits, bourrés de vitamines C, sont également d’excellents accélérateurs de pousse.

Des cheveux sains passent aussi par une assiette équilibrée.

8. L’eau

Si tu souhaites accélérer la pousse de tes cheveux, bois beaucoup d’eau. L’hydratation aide les cheveux à pousser plus rapidement. Essaye de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Un corps bien hydraté est moins fatigué et se gonfle d’énergie.

Pour t’hydrater correctement, bois régulièrement de petites gorgées d’eau. Cela va humidifier les cellules à l’intérieur de ton corps. Surtout, n’attends pas d’avoir soif pour boire. Hydrate-toi tout au long de la journée. 

Tes cheveux t’en remercieront.

9. Le gommage

Gomme ton cuir chevelu. Pour un gommage naturel, utilise de l’huile d’olive et du sel. Rince bien le mélange pour éliminer tous les résidus de sel et d’huile.

10. L’huile de coco

Soigne tes cheveux avec de l’huile de coco ou de l’huile de ricin. Le mieux est de laisser poser l’huile sur tes cheveux toute la nuit, avant de faire ton shampoing le lendemain matin.

11. La brosse à cheveux

Brosse tes cheveux avec douceur. Lorsque tu te laves les cheveux, pense à brosser ta chevelure en commençant par les pointes. Ensuite, monte sur les longueurs. Se brosser régulièrement les cheveux stimule les follicules capillaires et aide le cheveu à pousser plus rapidement.

Pour un brossage optimal, choisis une brosse à cheveux à poils de sanglier. Elle va rendre tes cheveux brillants et doux.

12. La serviette en microfibres

Utilise une serviette en microfibres pour sécher tes cheveux. Je sais bien, on a l’impression que n’importe quel tissu peut faire l’affaire. Si tu te demandes comment faire pousser tes cheveux plus vite, la serviette en microfibre peut aider. Déjà, les cheveux sèchent beaucoup plus vite. Et puis surtout, elle est douce et n’abîme pas les cheveux, comme le font les serviettes classiques.

13. Les masques à base de blancs d’œuf

Fais des masques à base de blancs d’œuf. Les protéines et nutriments que l’on retrouve dans l’œuf sont très bons pour la pousse des cheveux. L’œuf contient des protéines et des graisses saines. Ils contribuent donc à soigner le cuir chevelu et les follicules pileux. Le masque à base de blancs d’œuf va rendre tes cheveux moins cassants. Idéal si tu désires faire pousser tes cheveux rapidement !

14. Le sèche-cheveux et le fer à lisser

N’utilise pas de sèche-cheveux ni de fer à lisser. Ils cassent et abîment les cheveux !

15. Le gel d’aloe vera

J’utilise quasi tous les jours du gel d’aloe vera pour soigner mes cheveux. 

One thought on “15 astuces naturelles pour faire pousser ses cheveux plus vite

  1. Bonjour,

    Je cherche à mettre en place un partenariat basé sur l'échange d'article et votre blog m'intéresse beaucoup.

    Pour en discuter, je reste à votre disposition.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *