Détartrer un fer à repasser, une baignoire, une bouilloire de manière 100% naturelle

Comment détartrer un appareil ménager?

Fer à repasser, machine à laver, bouilloire, boiler, machine Nespresso ou Senseo… Vos appareils ménagers sont entartrés et vous ne savez pas comment les remettre en état? Voici quelques astuces de grand-mère pas chères et faciles à réaliser qui vont vous permettre de détartrer  aisément – et de manière naturelle – vos instruments domestiques. Fini les détergents toxiques, nocifs pour l'environnement et la santé. Grâce au vinaigre blanc, au citron et à la pierre d'argile, vos électroménagers sont détartrés en toute simplicité.

Votre cafetière, robinet, centrale vapeur ou fer à repasser est entartré? Pas de panique, c'est normal. Partout où il y a de l'eau, le tartre s'accumule. Après un certain temps d'utilisation, le tartre se dépose dans les canalisations et compromet les performances des appareils électroménagers, des radiateurs et même des wc. 

Dans cet article, nous allons définir les notions de "tartre" et de "détartrage". Nous allons également  apprendre à décalcairiser de manière 100% naturelle nos appareils ménagers – grâce au vinaigre blanc, au citron et à la pierre d'argile :

  • Chauffe eau;
  • Machine Senseo ou Nespresso;
  • Centrale vapeur;
  • Percolateur (ou cafetière);
  • Robinet;
  • Fer à repasser;
  • Bouilloire électrique;
  • Radiateur;
  • Wc;
  • Tassimo.

 

Qu'est-ce que le tartre? 

Définition: Le tartre est un dépôt de carbonate de calcium laissé par l'eau dans les ustensiles, les conduits, les moteurs, les radiateurs et les chaudières. Le tartre se forme dès que le calcaire contenu dans l'eau potable est chauffé.

Le tartre fait partie des petites contrariétés de la vie. Il est responsable – à 80% – des pannes sur les appareils ménagers. Afin de supprimer cet encrassage, l'utilisateur non averti utilise bien souvent des produits trouvés dans le commerce: adoucisseurs, systèmes magnétiques ou traitement galvanique. Il existe, en effet, en magasin, toutes sortes de marchandises spécifiquement créées pour entretenir et détartrer les appareils (électro)ménagers.

Mais ces produits d'entretien coûtent chers. De plus, ils sont nocifs pour la santé et pour l'environnement. Savez-vous que grâce à un entretien consciencieux et régulier, il est possible d'enlever le tartre en n'utilisant aucun détergent? Une bonne manière de faire des économies, de préserver l'environnement, et de prendre soin de sa santé.   

Détartrage: définition

Afin d'entretenir vos appareils ménagers, il est indispensable de procéder régulièrement à un détartrage. Une cafetière doit, par exemple, être détartrée une fois par mois.

Définition: Le détartrage est l'action qui permet d'éliminer le tartre. 

Pourquoi est-il indispensable de détartrer les conduits des électroménagers? Car la présence de calcaire dans les robinetteries provoque une diminution de la pression de l'eau lorsqu'elle sort du tuyau. Conséquence: on galère pour prendre sa douche ou pour faire sa vaisselle car l'eau s'écoule moins bien. Le calcaire peut également provoquer des fuites, ce qui crée un gaspillage et une surconsommation d'eau, pouvant aller jusqu'à 10%.  De plus, quand les résistances chauffantes des életroménagers sont entartrées par du calcaire, la consommation énergétique explose et la panne n'est pas bien loin.


Le vinaigre blanc: une solution pour éliminer le calcaire

Afin d'éliminer le calcaire des appareils électroménagers de manière naturelle, rien de plus simple: il suffit d'utiliser du vinaigre blanc (également appelé vinaitre d'alcool ou vinaigre cristal). Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant: le vinaigre blanc est une petite solution magique qui va vous aider à détartrer vos appareils de manière écolo et économique. En effet, le vinaigre blanc dissout le calcaire. 100% biodégradable, il ne représente aucun risque pour la santé et l'environnement. De plus, il ne coûte vraiment pas cher!

Prix: Dans le commerce, vous pouvez déjà trouver une bouteille de vinaigre blanc pour seulement 0,50 cent le litre.

Lorsque vous enlevez le tartre avec du vinaigre, pensez toutefois à vous protéger les mains avec des gants de ménage, car le vinaitre agresse la peau.

Le citron: un moyen efficace pour enlever le tartre

Le citron permet également de lutter contre les dépôts et les traces de calcaire. Le citron détartre, en effet, tous les outils de cuisine: robinets, tuyauteries, bouilloires, chauffe-biberon, etc. Il supprime également le tartre présent sur les parois en plastique.

Mode d'emploi: Pressez un jus de citron. Trempez-y votre éponge. Ensuite, frictionnez vos appareils électroménagers. Vous pouvez également frotter directement un demi citron sur les parties les plus entartrées. N'oubliez pas de terminer l'opération en rinçant abondamment à l'eau claire. De cette manière, votre appareil retrouvera toute sa brillance.

Astuce supplémentaire: Le jus de citron aide également à rajeunir l'émail de vos éviers et baignoires. Afin de les aider à retrouver leur éclat, frottez-les avec un demi citron.

La pierre d'argile élimine les tâches de calcaire

La pierre d'argile est également conseillée pour nettoyer le calcaire. C'est un produit 100% naturel. Elle dégraisse, détartre, nettoie et protège efficacement les baignoires, lavabos, éviers et robinetteries. Ce produit – qui n'est pas encore fort connu en Belgique – est énormément utilisé en Allemagne et en Suisse. Contrairement au vinaigre, vous n'avez pas besoin de gants de ménage pour utiliser le produit: la pierre d'argile ne contient aucun produit chimique et est très peu agressive. La pierre d'argile s'utilise comme détartrant avec une éponge ou une micro-fibre.

Prix de la pierre d'argile: un pot de 500 mg coûte entre 13 et 20EUR et a une durée de vie d'un an. 

Comment détartrer une bouilloire?

Lorsqu'une bouilloire est entartrée, il lui faut deux fois plus de temps pour chauffer le liquide qu'elle contient. Il est donc important et nécessaire d'éliminer régulièrement le dépôt de calcaire qui s'est déposé sur votre bouilloire. Evidemment, se débarrasser du tartre dans une bouilloire électrique peut parfois relever du véritable parcours du combattant. Pas de panique: lorsque l'on connaît cette petite astuce, détartrer la bouilloire devient aussi simple qu'un jeu d'enfant!

Pour décalcairiser votre bouilloire, vous avez besoin:

  • d'un verre de vinaigre blanc (ou de vinaigre d'alcool);
  • d'un papier essuie-tout.

Comme vu plus haut, n'oubliez pas de vous protéger les mains à l'aide de gants de ménage: le vinaigre attaque la peau! 

Afin de décalcairer votre bouilloire, faites-la chauffer avec pour tout contenu: un verre de vinaigre. Attention, il est très important de bien chauffer le vinaigre. En effet, détartrer votre bouilloire à l'aide de vinaigre froid n'aura aucun effet. Lorsqu'il est bien chaud, faites tourner le vinaigre d'alcool dans la bouilloire. Tournez, inclinez, faites couler le vinaigre sur les résistances, là où il y a du tartre. Répandez également le vinaigre dans le bec verseur de la bouilloire pour nettoyer également cette partie difficile d'accès. Si votre bouilloire comporte un filtre, retirez-le, et faites le trempez dans le vinaigre chaud. Utilisez le papie essuie-tout pour nettoyer les parois extérieures de la bouilloire. Ensuite, rincez à l'eau claire. Le tour est joué: votre bouilloire est détartrée!


Comment décalcariser un fer à repasser?

Il est également indispensable de détartrer régulièrement votre fer à repasser. En effet, le détartrage est important pour conserver le matériel en bon état ainsi que pour protéger vos vêtements. Avant de débuter l'opération, assurez-vous de deux choses: votre fer à repasser doit être bien débranché et doit être froid. 

Si vous souhaitez détartrer votre fer à repasser, munissez-vous d'un peu d'eau et de vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool). Remplissez le réservoir de votre fer à repasser avec de l'eau claire aux 3/4. Ensuite, secouez votre appreil et videz-le dans l'évier. Pour un détartrage plus en profondeur (une fois tous les deux mois), remplissez entièrement le réservoir de votre fer de vinaigre blanc. Branchez-le. Positionnez-le en mode "vapeur maximum" et attendez que le produit s'évapore entièrement. Si votre fer est très entartré, n'hésitez pas à renouveler l'opération une seconde de fois. Pour terminer, remplissez votre fer d'eau clair deux à trois fois, pour le rincer correctement.

Passez également une éponge imbibée de vinaigre sur la semelle. 

Comment détartrer une Senseo?

Vous souhaitez détartrer votre machine à café de type Senseo? C'est une bonne idée. A force d'être utilisée, votre machine à café s'entartre. Afin de prolonger sa durée de vie et préserver la qualité du café qu'elle produit, il est obligatoire de la décalcariser régulièrement.

Remplissez le réservoir de 3/4 d'eau et d'1/4 de vinaigre blanc. Refermez le couvercle. Placez une grande tasse sous l'unité d'écoulement afin de récupérer l'eau. Appuyez sur le bouton marche pour faire chauffer l'eau. Lorsque le bouton ne clignote plus, pressez en même temps les boutons "1 tasse" et "2 tasses". Laissez couler l'eau.

Lorsque le réservoir est vide, nettoyez le porte-filtre. Renouvelez l'opération au minimum deux fois afin de rincer la machine Senseo. 

Enlever le tartre d'une Tassimo: mode d'emploi

Il est indispensable de détartrer votre machine à café Tassimo régulièrement, afin d'assurer son bon fonctionnement. Idéalement, il convient d'enlever le calcaire sa machine à café tous les trois mois. Afin d'éviter le tartre, pensez à nettoyer votre Tassimo toutes les semaines pour en retirer le tartre

Autre astuce pour éviter l'entartrage de votre machine à café: privilégier l'eau filtrée ou en bouteille pour faire votre café. En employant de l'eau filtrée, votre machine est protégée. De plus, l'eau en bouteille donnera un meilleur goût à votre café. 

Le dépôt de calcaire sur les appareils électroménagers est-il identique au tartre dentaire?

Le tartre qui s'accumule dans les conduits doit être distingué du tartre dentaire. Le tartre qui se dépose sur les dents a, en effet, une composition différente.

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous débarrasser du calcaire?


D'autres astuces de grand-mère à lire sur ce blog:

4 thoughts on “Comment détartrer un appareil ménager?

  1. Avec l'arrivée de produits détartrants dans le commerce et leurs publicités à la télé, tentée, j'ai acheté l'un puis l'autre flacon Et bien vite, je suis retournée à mes anciennes bonnes méthodes: le vinaigre blanc!

    1. Ca ne m'étonne pas! Rien de tel que ce bon vieux vinaigre blanc. Il fait des miracles! Dernièrement, j'ai carrément astiqué ma friteuse pleine de graisse en la frottant avec de la farine et un Scotex. J'ai terminé par la nettoyer au vinaigre blanc (que j'avais au préalable fait chauffer). Tout est parti!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *