Le collier plastron: toutes nos astuces pour le porter sans faire de fashion faux pas

Collier plastron: comment le porter?

Le plastron… As-tu déjà entendu parler de ce gros collier hyper tendance? Ce maxi bijou a – sans aucun doute – toute sa place dans le dressing féminin. Il s’impose comme élément principal d’une tenue sobre et lui apporte de la gaieté et de l’originalité. Alors hop! Il est plus que temps de craquer pour ce bijou super imposant. Tu es un peu timide et hésite encore à l'adopter? La bonne nouvelle, c'est qu'on te file ici TOUTES les astuces pour porter le collier plastron sans commettre aucun fashion faux pas. Sympa non? 🙂

Sur un pull, un t-shirt, une robe de soirée ou un décolleté: le plastron est un bijou stylé et complètement tendance qui va te permettre d'agrémenter toutes tes tenues un peu sages et sobres. Ce qui est absolument génial, c'est que le plastron est un bijou qui convient à toutes les morphologies! Le seul petit hic? Imposant, il n'est pas toujours facile d'oser le porter. Pour te permettre de franchir le cap, la rédac' de Trucs de Nana a concocté pour toi un petit article qui va t'aider à y voir un peu plus clair.

C'est parti!

Le collier plastron: définition

Qu’est-ce qu’un collier plastron? Le plastron est un collier ras de cou de taille imposante. Un maxi collier, en fait. Il se porte au niveau du col. Il peut d’ailleurs remplacer un col Claudine (pour un petit style à la Blair Waldorf). Le plastron peut également donner à tes tenues un air rock, ethnique ou plus sophistiqué. Le plastron est un bijou d’amusement. Son but? Egayer les tenues strictes ou sobres et leur apporter un peu de fun et/ou d’originalité. L'idée, c'est de t'amuser avec ton collier plastron en accessoirisant à ta guise chacune de tes tenues.

Les différents types de plastrons

Il existe des plastrons de différentes formes, de différentes matières et de différentes couleurs. Tout dépend de l’effet recherché. Certains plastrons sont réalisés dans des matières fantaisistes, d’autres dans des matières plus précieuses. Le plastron se décline en version métallique, ethnique, chic, néon,… Tu choisiras évidemment ton plastron en fonction du style que tu souhaites donner à ta tenue.

Voici quelques idées de plastron pour accessoiriser chacune de tes tenues : le collier plastron en argent, le collier plastron ethnique, le collier plastron noir, le collier plastron or, le collier plastron perle, le collier plastron turquoise.

A toi de choisir quel plastron tu souhaites associer avec tes vêtements, en fonction du look que tu souhaites porter!

A quelles occasions porter un plastron?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe absolument aucune règle pour porter un collier plastron. Hé oui, le plastron se porte en toutes occasions! Au bureau, le weekend, en soirée… Le plastron se porte aussi bien en hiver qu’en été. Il peut également accessoiriser une tenue de jour comme de nuit.

Avec quelles tenues porter un collier plastron?

Autre question… Avec quel vêtement se porte le plastron? En fait, le plastron s’associe avec une quantité de vêtements. Il se marie particulièrement bien avec tous les basiques de garde-robe.

Afin d'en apprendre davantage sur les basiques de garde-robe (ils s'accordent particulièrement bien avec le plastron), je te conseille de lire cet article.

Avec le plastron, il faut faire super attention à ne pas en faire trop. Le plastron se porte toujours avec une tenue sobre. C’est de cette manière qu’il est mis en valeur, transformant les tenues les plus classiques en tenues beaucoup plus sophistiquées. Les imprimés et les tenues trop compliquées sont donc absolument à proscrire avec ce type de bijou.

En journée, porte ton plastron sur un joli pull en maille, un t-shirt uni un peu loose, un chemisier fluide ou une robe casual. Le plastron habille aussi les décolletés. En fait, le plastron convient à tous les styles de tenues: casual, streetwear ou même plus rock. Il peut, par exemple, être porté avec un t-shirt à col rond classique et une jupe patineuse.

En soirée, le plastron se porte également sur une robe. Choisis-le, par exemple, dans une matière métallisée: gold, argent, bronze. Tu peux également partir sur quelque chose de différent, en optant pour des couleurs acidulées et pep’s, le rendu sera superbe! Concernant la tenue de soirée, le principe reste le même: il ne faut pas en faire trop, car le plastron se suffit à lui même. Pas de paillettes, de broderies, de dentelles,… La sobriété de la tenue est de mise. N’hésite pas à associer ton plastron à une petite robe noire.

Collier plastron: quelques idées de tenues

Quelle look souhaites-tu créer? Casual chic, ethnique, streetwear? Voici quelques idées de tenues à associer avec ton plastron préféré.

Casual chic Opte pour un plastron sobre et épuré dans des tons neutres, sans trop de fioritures. Des couleurs telles que l’ivoire, le noir ou l’écru sont idéales. Associe ton plastron avec un jean slim et un pull uni. Tu peux également porter ce collier avec un pull à col rond et un pantalon cigarette. Dans ce cas, n’hésite pas à privilégier un plastron coloré!

Look preppy Plastron à col claudine, à associer avec une jolie petite robe stricte.

Look rock → Il convient ici de rappeler les codes du rock! Choisis un plastron clouté, métallique ou en cuir. Porte avec ton plastron un sous-pull léger, des boots et un pantalon 7/8.

Look ethnique → Pour un look ethnique, tu peux, par exemple, porter un plastron orné de perles en bois, que tu associes à un top à franges, à un jean flare et à des mules.

Look navajo → Opte pour un plastron brodé de motifs aztèques ou de mosaïques de perles colorées. Associe une tenue unie avec ton plastron coloré, histoire de ne pas surcharger ta tenue.

Plastron: la coiffure à adopter

Pour davantage d’élégance, n’hésite pas à attacher tes cheveux longs en chignon flou, en chignon haut perché ou en couette haute. A tous les coups, ton cou dégagé mettra ton plastron en valeur.

Quelle morphologie pour le collier plastron?

Bonne nouvelle! Le plastron va à toutes les morphologies! H, I, V, X, O, … Tout le monde peut se permettre de le porter, et en particulier toutes celles qui ont un long cou. Alors, ne te prive pas et saute sur l’occasion pour adopter ce maxi bijou hyper tendance!

Avec quels bijoux puis-je associer mon collier plastron?

Nous l’avons dit, le plastron est un bijou très imposant. Pour le porter sans commettre d’erreur, il est donc nécessaire de rééquilibrer la tenue. Hors de question de porter de grosses boucles d’oreilles ou d’autres bijoux imposants. Le plastron se porte avec de petites boucles d’oreilles discrètes ou avec de jolies et fines bagues de phalanges.

Les origines historiques du collier plastron

L’origine du plastron remonte au Moyen-Age et au temps des chevaliers.

Plus d'articles sur le sujet:

Tu désires en apprendre davantage sur les bijoux? Alors je te conseille la lecture de cet article: Comment associer ses bijoux et ses tenues? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *