Les basiques de garde robe sont des vêtements qui constituent l'ossature de la garde robe

Les 25 indispensables d’une garde-robe

Dernière mise à jour de cet article le 25 avril 2016

As-tu déjà entendu parler des basiques d'une garde robe féminine? Le basique est un vêtement intemporel, qui reste indémodable malgré les années qui passent. Le basique de garde-robe, c'est par exemple ce petit pantalon noir dont tu ne te lasses pas, ou cette ceinture  fine et distinguée que tu tiens dans ton armoire depuis des années.

Basique de garde-robe: quésaco?

Les basiques mode constituent l'ossature de ta garde-robe. Ces indispensables du dressing peuvent être comparés aux fondations de ta maison. Ce sont des habits qui restent toujours au goût du jour. Ils ne comportent aucune frioriture, aucun froufrou. Ils sont de couleur sombres et neutres: noir, blanc, beige, gris, marron. Les coupes du basique de garde-robe sont irréprochables. Ces indispensables petites pièces vestimentaires doivent tomber correctement et mettre ta sihouette en valeur. Un petit conseil: choisis toujours des basiques de qualité: tu vas les porter longtemps et souvent. L'objectif est qu'ils perdurent et résistent au temps qui passe. 

Grâce aux basiques de garde robe, tu dis stop aux vêtements dépareillés!

C'est un peu paradoxal puisque je viens de te conseiller d'investir dans des pièces essentielles de qualité et pourtant: le basique de garde-robe t'aide à économiser de l'argent. Grâce à des achats intelligents et réfléchis, tu gardes plus longtemps de jolis vêtements dans ton dressingLe basique te permet d'arrêter d'acheter des habits à tout va, sans fil conducteur. Lorsqu'elles font du shopping, la majorité des femmes ont plutôt tendance à acheter des pièces spécifiques et un peu excentriques. Conséquences: tu te retrouves avec  une armoire pleine à craquer qui déborde de fringues sympas… Mais dépareillés! 

Bien sûr, il convient de twister les basiques de ta garde-robe avec des pièces plus originales. Sinon, tes looks risquent d'être d'une banalité déconcertante. L'idée est de les combiner des basiques neutres et des accessoires plus tendance, et de les associer à des pièces plus modernes afin de démultiplier les idées de tenues.

Cette histoire de basiques de garde-robe peut être d'une évidence toute bête pour certaines. Pour d'autres, les basiques sont parfois une véritable révélation: on comprend enfin pourquoi on a JAMAIS rien à se mettre, alors que la garde-robe est pleine à craquer. La vérité, c'est qu'on a plein de choses à se mettre… Mais rien qui va ensemble.

Voici une petite liste reprenant les différents basiques à ajouter de toute urgence à sa garde-robe.

1. Un jean

Le jean est un classique incontournable de la garde-robe. Il offre un style décontracté à celle qui le porte. On investit dans un jean skinny (glamour) et un jean boyfriend délavé (plus décontracté), pour combiner les styles. Pour un style plus tranquille, on porte le jean avec des baskets. Pour un look plus distingué, on porte son jean avec des talons. Petite astuce: les jeans stretch gardent leur forme et ne font pas de plis au niveau des genous et des fesses.

2. Un pantalon noir

Dans ta garde-robe, le pantalon noir est un vêtement indispensable. Choisis-le dans une matière de qualité, et qui tombe bien. Tu peux porter ton pantalon noir pour aller travailler, avec une chemise ample et une veste. Le soir, ton pantalon noir peut-être agrémenté d'un top à paillettes et d'escarpins vertigineux. Le weekend, twiste ton pantalon noir avec une paire de sneakers. Le pantalon noir est une pièce incontournable de la garde robe.

3. Un pantalon cigarette

Intemporel et indémodable, le pantalon cigarette fait également partie des pièces maitresses d'un dressing. Chic et fashion, il est idéal pour le boulot et les occasions plus formelles. En basique de garde robe, on le choisira dans des couleurs neutres (noir, blanc, gris ou beige). Pour davantage de fantaisie, n'hésite pas à le choisir coloré. Le petit plus du pantalon cigarette? Il peut être décliné à toutes les sauces! Tu peux, par exemple, le porter avec une chemise ample piquée dans la garde robe de ton petit copain. Le pantalon cigarette se porte avec des talons, mais aussi avec des boots ou des baskets. Pour un petit look plus classique, porte-le avec un pull stretch. 

Tu souhaites en apprendre davantage sur la façon de porter le pantalon cigarette? Je te conseille la lecture de cet article.

4. Une petite robe noire

La petite robe noire se décline à l'infini et est LA pièce maitresse, indispensable dans le dressing de toute femme qui se respecte. S'il ne fallait choisir qu'une seule pièce dans son dressing… ce serait probablement celle-là! Choisis une petite robe noire qui complimente ta silhouette en fonction de ta morphologie. Pour la twister, il suffit de l'accessoiriser pour changer de style. Change de chaussures (bottes, escarpins…), porte une veste, joue sur les accesoires. La petite robe noire se porte avec des bas opaques noirs… ou colorés! La petite robe noire te fera passer du grunge au chic en un tour de main. 

5. Une jupe noire

Si la petite robe noire est LA pièce essentielle du dressing, la jupe noire n'est pas à négliger, elle non plus. Pièce ultra féminine, la jupe noire peut s'adapter à de nombreuses occasions et tenues. Il existe toutes sortes de jupes:

  • La jupe tube
  • La jupe crayon 
  • La jupe patineuse
  • Etc.

La jupe noire peut être twistée et revisitée selon toutes les envies. Pour un style décontract, porte la jupe noire avec un t-shirt basique large, dont tu as retroussé les manches. Rentre le t-shirt dans ta jupe noire. Hop, le tour est joué! Pour un style plus strict, agrémente ta jupe noire d'un chemisier classique.

6. Une chemise blanche

Essentiel de la garde-robe, la chemise blanche est également un grand classique des basiques. On la choisira épurée et classique, de préférence non ceintrée. Rien de tel qu'une belle chemise blanche ample. Style preppy ou boyish, on aime la chemise blanche sous toutes ses coutures. Un peu large (style boyfriend), elle permet d'être sexy sans tomber dans la vulgarité. Petit plus: la chemise blanche peut se porter avec un décoleté aussi profond qu'on le souhaite. Mon conseil tendance: porte ta chemise blanche en la glissant uniquement devant dans ton pantalon. Effet "sans effort mais easy chic" garanti!

7. Une chemise en jean

La chemise en jean: voilà un autre basique du dressing. La chemise en jean peut être portée en total look jean, pour un rendu super décontracté. Pense alors aux accessoires: bijoux, chaussures, foulard… La chemise en jean peut également faire très chic si elle est bien portée. Combine-la avec un pantalon noir ou une petite jupe patineuse, par exemple. Si tu es très mince, porte ta chemise en jean rentrée dans le pantalon. Si, au contraire, tu as plutôt des formes, porte la chemise à l'extérieur du pantalon. Autre petite astuce: si ta poitrine est généreuse, ne boutonne pas ta chemise en jean jusqu'au col. Les poches accentueront encore le volume de ta poitrine. Si tu as de petits seins, boutonne ton col jusqu'au-dessus: tu seras super tendance!

8. Un blazer noir

Lorsque l'on parle de basiques de garde robe, comment ne pas penser au blazer? Le blazer – qui confère une élégance certaine – doit être bien structuré. Sa coupe est très importante. Objectif? Valoriser la poitrine et les épaules. Petit conseil: choisis un blazer ceintré et évasé sur les hanches, afin de bien marquer ta taille. N'hésite pas à ajouter une petite broche sympa ou vintage sur ton blazer. Il sera un peu plus ludique. Porté avec un jean et un t-shirt, le blazer te confère un look très tendance. Les femmes active dans le milieu de la pub et de la communication raffolent de ce genre de tenues.

9. Un pull en cachemire

Pour les jours de grand froid, rien de tel qu'un chandail ou un cardigan pour se réchauffer. Si tu as un bon budget, privilégie le cachemire. On l'a dit, les basiques de la garde-robe doivent être de qualité, tu les porteras longtemps. Sinon, opte pour la laine ou le coton. Bref, quelque chose qui te tiendra bien au chaud.

10. Un pull à torsades

Le pull torsadé fait partie des indispensables du dressing d'hiver. Bien chaud, il devient ton meilleur ami les jours de grand froid. Le pull torsadé est du plus bel effet lorsqu'il est porté avec une Parka et un jean slim. Il peut également être porté sur une chemise blanche. N'oublie pas de faire dépaser le col de ta chemise, et de la laisser prendre sous tes fesses.

11. Un manteau

Evidemment, une garde robe bien construire ne peut pas se passer de vestes et de manteaux! Pour bien faire, choisis un manteau par saison. En hiver, tu peux, par exemple opter pour un manteau noir passe-partout et bien coupé, une doudoune courte, un duffle coat ou en manteau en fausse fourrure. Le trench, que l'on privilégie en mi-saison, est également un incontournable du dressing. Il assure un look casual chic: élégant et soigné. Pense également au manteau oversize, très à la mode actuellement, à la parka, au poncho ou à la cape.

12. Un blouson de cuir

Le blouson de cuir est une pièce que tu garderas longtemps dans ta garde-robe. Petite pièce sympa, rock et glamour, le blouson de cuir doit comporter peu de détails, afin d'être accessoirisé selon les goûts du jour. La veste en cuir se porte avec un pantalon, une jupe, des chaussures plates, des talons… Elle réhausse les tenues un peu fades. Si tu as l'occasion, opte pour le cuir plutôt que pour le simili. La veste en cuir ne se démode pas, tu pourras la ressortir chaque année!

13. Une veste en jean

La veste en jean fait partie des basiques de garde robe. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent comment la porter, et avec quoi l'associer. Oui, cet incontournable du dressing peut se porter avec un pantalon en jean. Une seule condition: que les teintes de la veste et du pantalon soient différentes. Si votre veste est foncée, choisissez un jean clair. Et inversement. La veste en jean se porte également avec un pantalon coloré ou blanc, ou avec un legging et une longue tunique. N'oubliez pas d'accessoiriser votre veste en jean à l'aide d'une écharpe, d'une ceinture et de bijoux.

14. Un short bien coupé

Le short fait également partie des indispensables d'une garde-robe. Sexy mais plus confortable qu'une mini jupe, le short est une pièce essentielle très féminine qui met les jolies jambes en valeur. Avantage du short: il peut être porté été comme hiver. En été, on portera un short en jean, en coton ou en lin. En hiver, on choisira des matières un peu plus chaudes telles que le tweed ou le cuir. Un short plus habillé fait également partie des basiques de dressing. Il te sera utile dans des ambiances plus formelles. 

15. Un t-shirt blanc

Voici encore un indispensable de la garde-robe: le t-shirt blanc. Le t-shirt blanc peut être combiné avec quasiment n'importe quoi: un jean, un pantalon noir, une jupe droite ou trapèze. Il peut -être accessoirisé à l'aide d'un beau collier, ou porté avec un foulard. Il se porte au boulot, avec un blazer, ou les jours de repos, pour un look plus décontract. Pour un look boyfriend, pique un t-shirt blanc dans la garde-robe de ton chéri. Retrousse les manches, porte une jupe patineuse ou un jean boyfriend et de jolis escarpins. Prête une attention toute particulière au col de t-shirt blanc. Les col en V profond apportent un peu de profondeur au visage.

16. Un débardeur

Le débardeur est une pièce qui doit se trouver obligatoirement dans ta garde-robe. Indispensable en été, le débardeur se porte également en hiver, sous un pull bien chaud. Pour une couleur tout à fait neutre, choisis un débardeur blanc, noir, gris, beige ou bleu marine. En optant pour une couleur classique, tu pourras porter ton débardeur avec n'importe quelle tenue.

17. Une paire d'escarpins

Les escaprins, ce sont ces jolies chaussures féminines, légères et décolletées qui laissent appraître le coup de pied. Les escarpins font partie des indispensables du dressing. Tu peux, par exemple, les choisir de couleur noire. Les chaussures à talon aiguille noire te permettront d'être élégante en toutes circonstances. Mais pour un peu plus d'originalité, n'hésite pas à privilégier les escarpins de couleur. Le corail, par exemple, se combine avec toutes les autres couleurs des basiques du dressing. Porte tes escarpins avec une jupe droite pour un look boulot, une robe empire pour une tenue de soirée ou même avec un jean, pour une tenue plus décontractée. Les escarpins affinent la jambe et équilibrent la silhouette. Ne t'en prive donc pas!

18. Une paire de boots

Pas besoin de chaussures aux talons vertigineux pour être bien habillée! Les boots sont des chaussures sympas qui peuvent aussi bien être portées en hiver qu'en été. Choisis-les camel ou grises. Une petite astuce: n'achète pas des boots trop plates. Un petit talon, même léger, est beaucoup plus confortable. Il t'aidera à ne pas avoir mal aux pieds durant la journée. Pour un effet plus rock, porte des boots noires agrémentées de clous.

19. Une paire de ballerines 

Les ballerines peuvent également avoir une place de choix dans ton dressing. Ces chaussures plates à bouts ronds sont très populaires auprès des femmes de tous âges! Un petit conseil: ne les choisis pas noires. Si tu regardes autour de toi dans la rue, tu verras que les plupart des filles portes des ballerines noires. Quelle tristesse! Joue plutôt la carte des couleurs! Bleu électrique, rouge, ou même jaunes! Les ballerines égaillent les tenues d'été et se portent très bien avec un jean.

20. Une paire de sandales

 

21. Des collants

Les collants sont également une pièce maîtresse de la garde-robe féminine. Idéaux pour porter jupes et robes en toute tranquilité. Choisis du types de collants: un collant noir opaque, à la fois chic et amincissant, et un collant couleur chair. Il donnera l'impression que tes jambes sont nues, tout en gommant toutes les imperfections.

22. Un ensemble de lingerie couleur chair

Indispensable lorsque tu portes des vêtements blancs, la lingerie invisible te permet de paraître nue sous tes vêtements. Pas très glamour et sexy, la lingerie couleur chair fait partie des indispensables du dressing. Super pratique à porter sous une robe à un mariage ou sous un t-shirt blanc, par exemple. Choisis ton ensemble sans couture, il n'en sera que plus discret.

23. Un foulard

Rien de tel qu'un foulard pour apporter une touche de couleur à une tenue aux tons neutres. Choisis des foulards fleuris, avec des motifs et des couleurs vives. Le foulard va accessoiriser toutes tes tenues et égailler les pièces basiques que tu portes.

24. Un sac à main

 

25. Des bijoux

Pour en apprendre davantage sur le sujet, je te conseille la lecture de cet article: "Refaire sa garde-robe de a à z sans se casser la tête". Il t'apprendra à réorganiser ta garde-robe de a à z à un prix minusucle!

 

 

 

 

 

6 thoughts on “Les 25 indispensables d’une garde-robe

  1. Mille merci c'est exactement ce que je recherche, jusque là je n'avais aucun goût aucun sens de ce qu'est la mode et rien que les vêtements basiques… c'est vraiment cool comme blog. 😉

    1. Top! Si j’ai pu t’aider un petit peu, j’en suis ravie, n’hésite pas à revenir faire un tour par ici, je publie régulièrement de nouvelles astuces 🙂 

  2. Le printemps est là, l'été approche et mon envie de refaire toute ma garde-robe aussi ! Je n'ai jamais été une grande modeuse, mais je m'y mets petit à petit ! Et je dois dire que tes conseils sont clairs et judicieux ! J'ai tout pris en note sur mon téléphone 😀 Je vais maintenant faire le tour des boutiques et sélectionner les articles qui me plaisent le plus avant de dépenser. Me permettant ainsi de pouvoir mieux gérer mon budget (car non, je ne suis pas fille de Rothshild ! haha) 
    C'est ton article, parmis les nombreux onglets encore ouverts, que j'ai trouvé le plus pertinent et répondant le mieux aux questions que je me posais. Merci ! 😀 

    1. Merci pour ce joli compliment Alex, je suis ravie d’avoir pu t’aider à y voir un peu plus clair! Amuse-toi maintenant avec ta liste de basiques, tu verras, c’est super amusant. Je te fais de gros bisous 🙂 

  3. Merci!!! grâce à vos conseil je rafait ma garde robe pour un prix minime et surtout avec des vetements indémodable dont on ne se lasse pas! Je ne suis pas trop doué pour m'habiller mais avec ses conseils je vais enfin être stylé!

  4. Superbe article!

    Mais serait-il possible de me donner une ou deux marques pour le pull en cachemire car ça peut être vite trés trés cher.

     

    Merci d'avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *